28/09/2022
« Entre deux cours, les filles remettent souvent le voile » : un prof du lycée relate le « combat permanent » pour la laïcité
[…]Il préfère rester anonyme. Mais cet enseignant du lycée Simone-Weil espère que l’événement survenu vendredi 16 septembre pourra « permettre de faire avancer la réflexion face à la problématique religieuse » dans son établissement situé rue de Poitou à Paris (IIIe), dans le Marais. Ce lycée général, qui compte aussi des classes technos et professionnelles, n’est pas classé comme « difficile », sans doute en raison de son implantation au cœur d’un quartier plutôt cossu.
Cet enseignant a décidé de témoigner après qu’une collègue, prof de lettres-histoire, en sortie scolaire avec une classe de 1re à la Bibliothèque historique de Paris, a été menacée par le frère d’une élève. Dans la rue, Inès (le prénom a été changé), l’une des lycéennes, âgée de 17 ans, de confession musulmane, avait remis son voile. La professeure lui a donc demandé de le retirer, ce qu’a refusé la mineure qui a appelé sa famille. Au bout du fil, le grand frère d’Inès profère alors des menaces à l’encontre de l’enseignante. Cet homme de 22 ans sera interpellé quelques instants plus tard, alors qu’il se rendait effectivement à la bibliothèque.
« L’an dernier, déjà, un groupe de filles avait refusé de retirer leur voile lors d’une sortie scolaire », souligne le professeur qui a souhaité sortir du silence. « Elles étaient trois ou quatre et elles n’avaient pas cédé. Cela avait fait l’objet d’un rapport des professeurs, traité directement par la cheffe d’établissement, qui avait donné des jours d’exclusion, sans passer par un conseil de discipline », regrette-t-il.
« Dans les couloirs, entre deux cours, les filles remettent souvent leur voile. Il faut discuter, peser ses mots, c’est un combat permanent, soupire l’enseignant. De nombreux collègues ne disent plus rien, parce qu’ils en ont marre et se sentent démunis. Et, le pire, c’est pour les profs d’histoire, avec les cours sur le colonialisme, l’esclavage, la liberté d’expression… Ici, cela engendre des conflits en classe. Il est compliqué d’avoir un dialogue apaisé. »
Parfois, malicieusement, les lycéennes de Simone-Weil tenteraient aussi de contourner la loi. « Elles mettent un bandeau large dans leurs cheveux et une capuche qui remonte derrière, détaille l’enseignant. Cela couvre tout autant leurs cheveux. Il faudrait mener un travail au long cours avec ce public. Mais on ne voit jamais la cellule laïcité du rectorat ici. Sans doute parce qu’elle n’est jamais appelée par notre direction qui préfère arrondir les angles, sans que ça fasse de bruit ».
[…]21/09/2022
L’affaire a fait le tour du lycée Simone-Weil (IIIe). Le frère d’une élève de première qui refusait d’enlever son voile en sortie scolaire, ce vendredi, a menacé de mort l’enseignante accompagnatrice. Il a été interpellé alors qu’il était en chemin pour en découdre avec l’enseignante, et remis en liberté dimanche, sous contrôle judiciaire.
Réaction de la présidente FCPE, elle évoque une « une situation qui est issue d’un contexte politique, d’une instrumentalisation, en instaurant un dialogue on n’en serait pas arrivé là » :
19/09/2022
Les policiers ont interpellé un jeune homme accusé d’avoir menacé une enseignante de venir l’agresser violemment, car elle avait demandé à sa sœur de retirer son voile durant une sortie scolaire. Interpellé, le suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, en l’attente de son jugement.
Des élèves du lycée Simon Weil passaient l’après-midi à la bibliothèque historique de la ville de Paris, située rue Pavée, non loin de l’établissement scolaire, ce vendredi après-midi. L’une des deux enseignantes s’est alors rendu compte que l’une des lycéennes avait mis son voile en sortant du lycée. “Elle lui a demandé de le retirer en lui précisant que le port n’est pas autorisé dans le règlement intérieur du lycée, et notamment lors des sorties scolaires”, expose une source proche de l’enquête.
« Je vais venir te défoncer »
Mais cette demande a agacé l’adolescente qui a refusé de retirer son voile. Cette dernière a alors téléphoné à ses parents. C’est finalement son frère, au bout du fil, qui a demandé à parler à la professeure. Il l’aurait rapidement menacé. “Je vais venir te défoncer, tu vas voir ce qu’il va t’arriver, j’arrive”, aurait-il notamment lâché.
[…]