Une manifestation sauvage a été organisée, jeudi soir 29 septembre place Sainte-Anne, dans le centre-ville de Rennes, à l’appel de l’ultra-gauche. Un impressionnant feu a été allumé au milieu de la place. La police est intervenue. Aux gaz lacrymogènes ont répondu projectiles divers et tirs de mortiers.
La jeune femme, qui vient tout juste d’arriver à Rennes après avoir vécu au Canada, regarde médusée la scène. Face à elle, un grand feu brûle au beau milieu de la place Sainte-Anne. Alimenté par des conteneurs à poubelles, des chaises et autres objets.
À sa gauche, des policiers qui tirent des grenades lacrymogènes. À sa droite, des manifestants qui répliquent avec plusieurs tirs tendus de mortiers et divers projectiles dont des bouteilles.
Autour, une foule de fêtards qui regarde. « C’est normal ça à Rennes ? », demande-t-elle. « Oui et ça ne fait que commencer », lui répond un jeune qui vient d’adresser des signes pas très courtois aux policiers.
La place Sainte-Anne a été le théâtre, hier jeudi 29 septembre vers 23 h, de violents affrontements entre des manifestants voulant rejouer la manifestation du matin mais en version plus offensive. Un peu plus tôt, sur les réseaux sociaux, avait circulé un appel à un cortège revendicatif avec rassemblement place Sainte-Anne. Notamment d’un groupe d’ultragauche qui comptait bien en découdre avec les forces de l’ordre. (…)
Tirs tendus de mortiers
Vers 23 h 15, les policiers arrivent par la rue d’Échange et tirent quelques grenades lacrymogènes pour disperser la foule autour du feu. Les manifestants répliquent par des jets de projectiles divers puis par des tirs tendus de mortiers visant les forces de l’ordre. Puis après un face-à-face tendu les policiers chargent. La place, saturée de gaz lacrymogène, se vide. Les pompiers peuvent intervenir pour éteindre le feu.