Nous le regrettons et cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité. 4/4
— Le film français (@lefilmfrancais) September 30, 2022
Pas de femmes, pas de diversité. La une du magazine spécialisé a provoqué un vif émoi dans le monde du cinéma.
Une ribambelle d’hommes blancs sur un fond gris. C’est une mine bien pâlotte qu’affiche la couverture du magazine « Le Film français » en date du 30 septembre, et pas uniquement à cause de la crise qui touche l’industrie cinématographique. Il est vrai que la situation actuelle du cinéma français n’est guère réjouissante, entre désertification des salles, financement des films, impact de la crise énergétique… C’est donc naturellement que l’hebdomadaire destiné aux professionnels de l’audiovisuel a décidé de consacrer sa couverture à la journée des éditeurs de film ayant eu lieu à Deauville en septembre, avec la volonté d’afficher un front uni face à la crise.
Mais la manière choisie pour illustrer le sujet n’a pas convaincu, loin s’en faut. Le magazine titre « Objectif : reconquête ! », (un choix de mots malheureux, disons-le) et aligne en couverture une bande exclusivement blanche et masculine rassemblée autour de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Il est entouré de Pio Marmaï, Guillaume Canet, Vincent Cassel, François Civil, Pierre Niney et Dany Boon. Et… et c’est tout. Pas une femme pour représenter le cinéma français ! Pas une seule personne issue de la diversité !