Fdesouche

La réussite des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux dernières épreuves externes certificatives est en net recul, indique samedi La Libre Belgique sur base des chiffres enregistrés par l’administration.

Concernant le CESS (le certificat d’études de base en fin de sixième secondaire) 2022, le taux de réussite en français est passé de 88,6 à 82,8% alors que le taux de réussite en histoire a glissé de 87,2 à 85,5%. Ce sont les scores les plus bas jamais atteints.

S’agissant du CE1D, le certificat d’études du premier degré de secondaire (passé en fin de deuxième année), les taux de réussite sont encore plus bas: la maîtrise de trois des quatre matières évaluées chute. En sciences (48,8% de réussite parmi les élèves) et en mathématiques (48,9%), on passe même sous la barre des 50%. Il s’agit là aussi des moins bons résultats depuis la création de l’épreuve.

La question se pose d’un éventuel “effet Covid” sur les résultats. Les élèves dont on parle étaient en effet en sixième primaire en 2019-2020 quand la pandémie a éclaté. Leur épreuve externe (CEB) avait d’ailleurs été annulée pour cette raison. Ensuite, ils sont passés automatiquement de première en deuxième secondaire pour se retrouver confrontés, en juin 2022, au CE1D, souligne La Libre Belgique.

7 sur 7

Le système scolaire en Belgique francophone

Vous pourrez choisir d’inscrire votre enfant dans une école officielle, c’est-à-dire organisée par les pouvoirs publics, dans une école libre ou dans une école privée. Les écoles libres proposent un enseignement religieux et sont gratuites.

La maternelle dure 3 ans et est non obligatoire. A l’âge de 6 ans, les enfants entrent à l’école primaire pour 6 ans :

Première primaire (6 – 7 ans) : Deuxième primaire (7 – 8 ans) ; Troisième primaire (8 – 9 ans) ; Quatrième primaire (9 – 10 ans) ; Cinquième primaire (10 – 11 ans) ; Sixième primaire (11 – 12 ans) Lors de cette dernière année, les enfants passent un certificat d’études de base nécessaire pour accéder à la classe supérieure.

A l’âge de 12 ans, les petits belges entrent à l’école secondaire qui est organisée en deux cycles :

  • Le cycle inférieur: Première secondaire (12 – 13 ans), Deuxième secondaire (13 – 14 ans) et Troisième secondaire (14 – 15 ans)
  • Le cycle supérieur : Quatrième secondaire (15 – 16 ans), Cinquième secondaire (16 – 17 ans), Sixième secondaire (17 – 18 ans)

Fdesouche sur les réseaux sociaux