04/12/2022
05/10/2022
FEMYSO : Bien que la Commission européenne n’ait eu de cesse d’affirmer que cette ONG proche des Frères musulmans ne participait “à aucun projet en cours”, le FEMYSO est pourtant bien associé à un projet Erasmus+ qui ne se terminera qu’à la fin de l’année
1. Depuis le début de l’année 2022, la Commission européenne n’a eu de cesse de déclarer que le FEMYSO ne participait à “aucun projet en cours” financé ou géré par elle
1.1. Le 10 mars 2022, la Commissaire européenne à l’égalité déclarait que le FEMYSO ne participait à “aucun projet en cours géré “directement”” par la Commission :
Parlement européen, réponse de Mme Dalli du 10 mars 2022
1.2. Le 8 juillet 2022, le Commissaire européen à la justice déclarait que “tous [les] projets [avec le FEMYSO] sont maintenant clôturés” y compris les projets Erasmus+ :
Parlement européen, réponse de M. Reynders du 8 juillet 2022
1.3. Le 14 septembre 2022, la Commission européenne déclarait à Marianne que le FEMYSO ne recevait “actuellement aucun financement de la Commission” :
1.4. Le 4 octobre 2022, la Commission réitérait ses propos et indiquait au Point que le FEMYSO ne recevait “actuellement” aucun financement de la Commission européenne
2. Pourtant, lors de chacune de ces déclarations de la Commission, le FEMYSO participait bien à un projet en cours dans le cadre du programme Erasmus+, géré et financé par la Commission européenne
2.1. Le programme Erasmus+ est géré, notamment, par la Commission européenne et l’EACEA, une agence de la Commission :
Erasmus+, Comment le programme est-il géré ?
2.2. Or, le FEMYSO participe depuis le 1er mai 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2022 au projet Erasmus+ “Dialogue interreligieux”
“Inter-religious dialogue”, Commission européenne, Erasmus+
Ce projet vise à encourager le dialogue interreligieux, notamment pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme interreligieux :
Objectifs
Dans de nombreux pays européens, la politique et la religion ont été mélangées et la polarisation politique a commencé à compléter la polarisation religieuse. En général, la solidarité entre les différents groupes religieux est faible et il n’y a pas beaucoup d’interaction et de dialogue interreligieux. La ségrégation et l’isolement sont pourtant certaines des causes profondes de l’extrémisme et de la polarisation partout dans le monde. C’est pourquoi nous avons créé ce projet – afin d’aborder les problèmes internationaux et même mondiaux que le manque de dialogue interreligieux peut entraîner et de relever des défis cruciaux et apparents, tels que l’extrémisme religieux et la polarisation susmentionnés dans un cadre interreligieux. Étant donné que l’extrémisme et la polarisation peuvent se produire dans toutes les confessions religieuses et que les racines de ces notions sont souvent similaires, nous estimons qu’il est particulièrement important d’aborder ces défis dans un cadre interreligieux.
Notre objectif est donc de rassembler des personnes ayant des identités religieuses différentes et, par une contribution mutuelle, de développer une plateforme pour le dialogue interreligieux dans les groupes de jeunes.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Encourager le dialogue interreligieux dans les groupes de jeunes dans une approche paneuropéenne.
- Aborder les défis du dialogue interreligieux et y trouver des solutions
- Renforcer les capacités des animateurs de jeunesse en matière de dialogue interreligieux.
- Construire une coopération paneuropéenne active et interreligieuse entre les jeunes.
- Aborder la radicalisation et l’extrémisme dans un contexte interreligieux et trouver des moyens pour les communautés de soutenir les groupes à risque afin de désamorcer leur polarisation.
- Favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant des identités religieuses différentes en Europe.
Activités
Nous organiserons un échange entre jeunes sur l’île de Hiiumaa en Estonie.
Au cours de cet échange, des jeunes ayant des identités religieuses différentes se réuniront et discuteront de la manière dont un dialogue interreligieux efficace pourrait avoir lieu. Les participants rechercheront les meilleures pratiques de dialogue interreligieux dans leurs communautés/pays, les partageront avec les autres participants et discuteront de la manière d’adopter/de développer ces pratiques. Les participants dresseront également une carte des besoins de leurs communautés afin de mieux comprendre les mesures à prendre pour répondre à ces besoins. Ils commenceront ensuite à travailler en groupes interconfessionnels pour créer un plan d’action spécifique visant à augmenter le volume et l’efficacité du dialogue interreligieux dans leurs communautés. Ils se pencheront également sur le problème émergent de l’extrémisme et de la polarisation dans les communautés religieuses et sur le pouvoir qu’ont les jeunes d’y apporter un changement. Nous accueillerons 30 participants de 6 pays différents. L’échange de jeunes sera également précédé d’une APV afin de mieux inclure les participants à la phase de préparation de cette réunion de projet.
Impact
En guise de suivi, tous les participants organiseront des réunions de jeunes dans leurs communautés, soit dans des écoles, des centres de jeunesse ou quelque chose de similaire. Ils expliqueront le concept de dialogue interreligieux et les avantages de sa mise en œuvre réussie, partageront leurs bonnes expériences dans des groupes interreligieux (comme ce projet) et présenteront leur plan d’action et/ou leurs événements à venir sur ce sujet dans leurs communautés. Ils feront également une brève présentation du programme Erasmus+ et encourageront les jeunes participants à rédiger et à mettre en œuvre leurs propres projets. Le groupe cible de ces rencontres de jeunes sera constitué de jeunes de moins de 30 ans, intéressés par les opportunités internationales et le dialogue interculturel et interreligieux. Un effort particulier sera fait pour inclure les jeunes NEET et les jeunes ayant moins d’opportunités. Tous les participants seront encouragés à organiser des activités de camp de la paix avec leurs organisations d’envoi. Toutefois, cela ne sera pas obligatoire, mais seulement une option pour les participants qui sont intéressés à multiplier leurs connaissances à d’autres.
Les participants à l’échange de jeunes devraient renforcer leurs capacités en matière de communication interreligieuse et interculturelle, développer leurs compétences en matière de communication dans une langue étrangère et améliorer leurs compétences en matière de gestion de projet.
L’impact supplémentaire attendu est le suivant :
- Une plus grande solidarité entre les différents groupes religieux au niveau local et régional.
- Une coopération plus forte entre les animateurs de jeunesse au niveau national.
- Construire un partenariat efficace entre les travailleurs de jeunesse ayant des objectifs similaires au niveau européen.
- Créer un réseau actif de jeunes ayant des identités religieuses différentes au niveau national et européen.
- Créer un mouvement régulier de dialogue interreligieux au niveau national et européen avec au moins un projet thématique organisé chaque année.
“Inter-religious dialogue”, Commission européenne, Erasmus+ (page du projet)