Fdesouche

“Il n’y aura pas un centimètre de mur construit sous mon administration”, avait assuré le candidat Joe Biden durant la campagne en 2020. Désormais élu, le chef de l’État a-t-il oublié sa promesse ? Selon The Economist, le président américain a donné son feu vert pour des travaux afin de combler des brèches dans la barrière érigée par son prédécesseur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Selon l’hebdomadaire, la situation migratoire entre les deux pays a poussé le démocrate à faire volte-face : “Compte tenu du nombre record de migrants à la frontière des États-Unis avec le Mexique, il a discrètement fait marche arrière en acceptant de boucher des interstices restés béants lorsqu’il avait stoppé net la construction du mur, le jour de son investiture.”

C’est Mark Kelly, sénateur démocrate de l’Arizona, qui aurait poussé l’administration Biden à agir. Cet élu “sait que l’image de faiblesse que renvoient les démocrates lorsqu’il s’agit de sécuriser la frontière pourrait lui coûter des voix”, estime The Economist. La question de l’immigration divise la société américaine et sera un enjeu majeur pour le président Joe Biden lors des élections de mi-mandat au mois de novembre. 

TF1 Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux