Année européenne de la jeunesse 2022: l’UE adopte le premier plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE pour renforcer le dialogue avec les jeunes du monde entier
La Commission et le haut représentant ont adopté ce jour le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE pour la période 2022-2027, tout premier cadre d’action pour un partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier en vue de construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable. Ce plan contribuera au respect des engagements internationaux tels que le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et l’accord de Paris sur le climat, en renforçant l’autonomisation et la participation effectives des jeunes dans les politiques extérieures de l’UE. […]
Mme Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie, a quant à elle déclaré: «À l’heure où le monde est en pleine transition démographique, le plan d’action pour la jeunesse apportera une contribution importante à notre recherche de solidarité et d’équité entre les générations. Nous devons autonomiser les enfants et les jeunes du monde entier, faire en sorte de leur offrir des possibilités concrètes et encourager leur mobilisation effective en tant que droit, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nous partageons la responsabilité collective de construire des sociétés plus démocratiques, plus égales et plus pacifiques, y compris pour les générations futures.»
[…]Le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE s’articule autour de trois piliers d’action qui contribueront à définir le partenariat avec les jeunes dans les pays partenaires:
- partenariat visant à mobiliser: faire entendre davantage la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques et la prise de décisions.
Les jeunes demandent et méritent une approche globale pour garantir leur participation effective, inclusive et efficace. L’UE est déterminée à renforcer la voix et le leadership des jeunes dans le monde, en particulier des jeunes femmes et des filles, des jeunes militants et des organisations de jeunesse, à tous les niveaux de gouvernance, de la politique intérieure aux enceintes multilatérales, et dans le cadre des processus d’élaboration des politiques de l’UE;
- partenariat visant à autonomiser: lutter contre les inégalités et doter les jeunes des compétences et des outils dont ils ont besoin pour se réaliser.
- partenariat visant à connecter: multiplier les possibilités offertes aux jeunes de développer leurs réseaux et d’échanger avec leurs pairs du monde entier.
L’UE entend promouvoir la mobilité de la jeunesse, les échanges de jeunes et le développement de réseaux de jeunesse en tant qu’aspect essentiel de la dimension interpersonnelle de la stratégie «Global Gateway». L’objectif est de garantir la diversité et l’inclusion, tout en accordant une attention particulière aux obstacles sociaux et économiques, à la fracture numérique et aux risques liés à la désinformation.
Le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE renforcera des initiatives existantes et lancera de nouvelles initiatives phares qui cibleront les jeunes du monde entier, notamment:
- l’initiative Youth and Women in Democracy, dotée d’un budget de 40 millions d’euros, qui renforcera la voix et le leadership des jeunes, des jeunes militants et des organisations dirigées par des jeunes dans le monde entier […]
- le Fonds pour l’autonomisation des jeunes, nouvelle initiative pilote dotée d’un budget de 10 millions d’euros, qui fournira un soutien financier direct aux initiatives dirigées par des jeunes dans les pays partenaires et axées sur la réalisation des objectifs de développement durable au niveau local, en particulier en ce qui concerne l’environnement et le changement climatique et l’inclusion des jeunes vulnérables et marginalisés;
- l’Académie de la jeunesse Afrique-Europe, qui canalisera un soutien financier de 50 millions d’euros vers des possibilités d’apprentissage formelles et informelles et des échanges pour les jeunes désireux d’améliorer leurs compétences en matière de leadership et de créer des réseaux d’acteurs du changement en Afrique.
Le plan d’action pour la jeunesse s’inscrit dans le cadre des efforts mis en œuvre par les institutions de l’UE dans le contexte de l’Année européenne de la jeunesse 2022 et de sa dimension internationale et met en lumière le rôle important des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur, plus écologique, plus inclusif et numérique.
[…]Communiqué de Presse de la Commission européen
Questions et réponses: plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE pour la période 2022-2027 :
Quelles ont été, jusqu’à présent, les réalisations de l’UE en matière d’autonomisation effective des jeunes dans le monde?
[…]Un autre domaine d’action important est l’accès adapté aux jeunes à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation, domaine dans lequel l’UE joue un rôle moteur à l’échelle mondiale.
Enfin, faciliter la mobilité de la jeunesse et les échanges de jeunes constitue une priorité pour la Commission, qui a déjà offert des possibilités en la matière à des centaines de milliers de jeunes au fil des années grâce au programme Erasmus+. Cet aspect restera une priorité à l’avenir: par exemple, rien que pour l’Afrique, l’UE investira, d’ici à 2027, 970 millions d’euros dans la mobilité des jeunes sur les fonds de l’IVCDCI – l’Europe dans le monde.