Pendant plus d’un an, quatre détenus de la prison de Fresnes ont travaillé avec l’association Fu-Jo et des rappeurs professionnels pour réaliser un album. Selon le producteur, ces activités culturelles sont “primordiales pour la réinsertion”.
21 titres, quatre rappeurs amateurs, des grands noms du rap Français et déjà des centaines de milliers de vues sur Youtube… Le projet musical de la “Shtar Academy” (mot d’argot pour définir la prison) sort son deuxième album ce vendredi. Derrière des textes habilement ficelés: quatre détenus de la prison de Fresnes triés sur le volet par Mouloud Mansouri, fondateur de l’association Fu-Jo.
“On allait les voir deux à trois fois par semaine et on organisait des ateliers d’écritures, des rencontres avec d’autres artistes” dont certains sont présents sur l’album, comme Fianso, PLK ou encore S.Pri Noir.
Au printemps dernier, ils ont également tourné quatre clips – déjà en ligne et visionnés plusieurs centaines de milliers de fois – dans la cour, les couloirs et des cellules de la prison de Fresnes, indique à BFMTV.com Cédric Boyer, délégué du syndicat FO-Pénitentiaire de la prison de Fresnes. Lui ne voit pas d’un très bon œil cette initiative.
[…]