Dans un livre nourri et documenté, Franck Papazian explique comment la Turquie exerce un puissant lobbying pour imposer l’islamisme en France et en Europe, profitant notamment de l’absence de réaction de l’Occident.
Franck Papazian est membre du Conseil de coordination des associations arméniennes de France. Il vient de publier Le Régime Erdogan. Une menace pour la France (éd. Versilio/Robert Laffont, 144 p., 18 €).
Le Figaro : Dans votre livre, vous expliquez que, dans l’optique de façonner une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste, Erdogan accroît son réseau d’influence grâce à une diaspora largement acquise à sa cause. Comment expliquer l’islamo-conservatisme de la diaspora turque quand celle d’autres pays semble souvent plus «progressiste» ?
Franck Papazian : “Parce que depuis 20 ans, Erdogan instrumentalise les Turcs en Europe. Il leur donne les moyens de développer leurs associations en finançant leur développement autour de l’islam radical. Erdogan leur a confié une mission : chaque Turc en France et en Europe doit devenir un ambassadeur de la Turquie. Il soigne sa diaspora, il la finance, il entretient avec elle des relations de complicité.
Lire suite interview dans Le Figaro