Fdesouche

Citant Angela Davis ou Greta Thunberg, un calendrier 2023 des Scouts et Guides de France résolument porteur de valeurs “woke” (MàJ : Le Parisien reprend)

08/10/2022

Mais cette année, les citations de militants écolo et des droits humains choisies pour y figurer ont mis le feu aux poudres chez les conservateurs.

(…)

Le Parisien

13/09/2022

Le 20 avril, Marie Mullet-Abrassart, présidente des Scouts et Guides de France, s’est adressée à l’ensemble des responsables de l’association avant le second tour de l’élection présidentielle 2022.

« Pour la troisième fois en vingt ans, le premier tour de l’élection présidentielle pose un choix qui ne se contente pas d’amener un débat projet contre projet mais un débat qui pose la question d’un choix de société.

Notre association n’est pas une association partisane. C’est une association politique. A travers la méthode scoute elle éduque les enfants et les jeunes à construire des opinions, un esprit critique, à comprendre le monde qui les entoure.

Notre promesse pose un cadre d’éducation à la Paix, à la Citoyenneté, et à la rencontre interculturelle. Nos valeurs, notre projet, nos activités éducatives font de nous un acteur de la construction d’un monde plus juste, plus apaisé où la fraternité, la protection de l’environnement et de la planète, le respect de chacune et de chacun ne sont pas que des mots. Chacun de nos actes de scout, de guide, porte cet engagement et ces valeurs. La fidélité que nous avons aux valeurs du scoutisme, aux convictions qui le forgent, nous pousse à défendre ces valeurs lorsque des politiques peuvent les battre en brèche.

« Scouts et Guides de France, nous accueillons l’appel de notre monde qui a soif de solidarité, de tolérance et de paix, dans le respect des cultures et des religions. » Paroles d’engagement (…)

Dimanche, c’est un choix de société que nous engageons mais c’est une responsabilité que nous prenons également : comprendre ce qui s’est passé, agir différemment, travailler plus sur les attentes d’une partie de la jeunesse qui ne se retrouve dans rien ou qui ne se retrouve dans aucun des deux programmes. Travailler à comprendre pour mieux répondre et pour qu’il n’y ait pas de quatrième fois. Être comptable de cela c’est décider collectivement que ce vote nous engage tous et toutes.

La vie citoyenne est faite de choix, celui-ci, il me semble, doit porter l’espoir que nous pouvons changer le monde. »

Site officiel des Scouts et Guides de France

11/09/2022

Fdesouche sur les réseaux sociaux