09/10/2022
On connaissait le volet ”scandale écologique” de l’attribution des Jeux asiatiques d’hiver à l’Arabie saoudite en 2029, en plein désert. Sans surprise, au niveau des droits de l’Homme, le bilan ne semble guère plus reluisant.
D’après le média britannique Middle East Eye, des membres d’une tribu auraient été forcés de quitter leur maison pour permettre la réalisation du projet futuriste, baptisé ”Neom”. Trois d’entre eux, qui auraient résisté, ont été condamnés à mort. Un des frères de ces ”résistants” ayant été abattu lors de l’arrestation, qui date de 2020.
Depuis, l’organisation de défense des droits humains en Arabie Saoudite (ALQST) se bat devant la justice saoudienne pour obtenir les libérations des trois hommes, toujours incarcérés en attendant leur peine capitale.
04/10/2022
L’immense pays (quatre fois la superficie de la France), majoritairement occupé par des étendues désertiques, fera construire au nord-ouest une énorme mégapole pour accueillir l’événement.
L’Arabie saoudite a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une future mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique, a annoncé le Conseil olympique d’Asie (OCA), mardi 4 octobre.
“Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver”, a affirmé cette organisation dans un communiqué rapportant la décision prise lors de son assemblée générale à Phnom Penh. A Pékin, lors des Jeux olympiques d’hiver, pour la première fois de son histoire, le pays a envoyé une délégation de deux athlètes en ski alpin. Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves au total, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA.
[…]« Je n’ai jamais cru que je skierais un jour dans mon pays », a réagi quant à lui le skieur alpin saoudien Fayik Abdile, cité dans le communiqué de l’organisation. « Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », affirme dans un communiqué l’OCA, en précisant que la décision avait été prise « à l’unanimité » lors de son assemblée générale à Phnom Penh (Cambodge).
Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d’un montant de près de 500 milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. Trojena, qui devrait être achevé dans quatre ans, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe, d’après la même source. Mohammed ben Salmane, également président du Conseil d’administration de Neom, a promis avec ce projet de « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde », tout en respectant les principes de l’éco-tourisme. Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a pour sa part affirmé que Trojena serait doté « des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».
[…]