Fdesouche

09/10/2022

Une réunion de crise s’est tenue ce matin entre les commerçants, la municipalité, la police nationale et municipale à Strasbourg. Objectif: répondre à la colère des commerçants du centre-ville. Ces derniers dénoncent des incivilités croissantes.

“Aujourd’hui, nous sommes en insécurité, car nous n’exerçons plus notre métier qui est le commerce, nous sommes devenus des agents de sécurité. Nous avons besoin de forces de l’ordre au centre-ville. Il est grand temps d’intervenir, nous sommes quand même la capitale européenne.” Cette pétition, lancée fin août par une commerçante souhaitant rester anonyme, a reçu 57 signatures. Objectif: interpeller les pouvoirs publics. Mission réussie. 

Vols, squats, ébriété, insalubrité… En plein cœur de Strasbourg, l’environnement ne serait pas vraiment favorable aux affaires, notamment rue des Grandes Arcades et rue du Noyer. “On a beaucoup de remontées sur des bandes organisées de trois ou quatre personnes qui viennent dévaliser certains magasins, explique Gwen Bauer, le président des Vitrines de Strasbourg. Dans les magasins alimentaires par exemple, elles arrivent, remplissent leurs cabas et repartent en toute impunité. Il faut inciter les commerçants à porter plainte systématiquement. Et à appeler le 17. On n’est pas là pour faire la police!”

(…) Même son de cloche chez Michaël Demuynck, responsable du magasin le Comptoir de Mathilde: “Une chose est sûre, il y a eu une hausse importante des vols depuis la rentrée rue des Grandes Arcades. Nous, ça va, car nous avons des caméras de surveillance. Nous avons signé la pétition par solidarité. Mais de toute façon, ce problème touche tout le monde, à des degrés divers.”

France 3


01/10/2022

COMMERCES Une pétition, largement signée par de nombreux commerçants de l’hyper centre de Strasbourg, dénonce une insécurité grandissante et interpelle les pouvoirs publics

« Je ne sais plus comment faire, quoi faire, je passe mon temps à faire le vigile dans et devant ma boutique et les employées ont peur, mais ce n’est pas mon travail », explique la gérante d’un commerce de la rue des Grandes Arcades, rue de l’hypercentre à Strasbourg. Vols à répétition, squat aux abords et même parfois devant les vitrines, des commerçants dénoncent via une pétition un environnement « pas vraiment favorable » aux affaires.

« Tout le monde en a ras le bol ! » s’insurge la commerçante d’un magasin de prêt-à-porter à l’initiative de cette pétition papier qui a recueilli une soixantaine de signatures de confrères et consœurs en quelques heures. Principal grief, « les vols, à n’en plus finir » assure-t-elle. Pourquoi ? « On n’a plus de police en centre-ville. Ça a changé. Pourtant, ça fait 13 ans que je suis ici, souligne la gérante excédée. Avant, il y avait des passages très réguliers de la police municipale, de la BAC. On les appelait et ils intervenaient tout de suite. Maintenant, on ne les voit plus, ils sont ailleurs et on se fait piller tous les jours. » Son « taux de vol » assure-t-elle, qui « avait déjà augmenté l’année dernière » , a quasiment doublé en un an.

« Fin août, on s’est fait voler par un groupe de cinq personnes. Ils ont fait plein de boutiques avec des grands sacs. Ils passaient très rapidement, rentraient, se servaient, et partaient. C’était très organisé. Les voleurs savent qu’en centre-ville il n’y a personne pour les en empêcher, c’est la fête !, assure une commerçante. Il y a des gens qui se droguent devant la porte du magasin, parfois ils rentrent font leurs petites affaires et repartent. Capitale européenne ? Mais on est où là ? » Des problème d’insécurité, mais aussi d’hygiène et d’occupation de l’espace public. Certains commerçants disent « ne plus quoi faire, à qui s’adresser ».

(…)

20 minutes

Merci à Kez.

Fdesouche sur les réseaux sociaux