Pour leur première action à Lyon, un collectif de dégonfleurs de pneus a posté une photographie des roues aplaties d’une voiture garée à une place pour personne handicapée et dont le pare-brise indiquait la présence d’une carte de stationnement dédiée.
L’action des activistes qui dégonflent les pneus de ces gros véhicules néfastes pour le climat a reçu un très mauvais accueil sur Twitter. Alors que le collectif a posté une photographie d’une voiture noire aux pneus dégonflés, plusieurs internautes lui ont fait remarquer que cette automobile affichait sur son pare-brise une petite carte semblable à la carte mobilité inclusion, qui permet aux personnes handicapées de se garer gratuitement.
(…) Sur Google Street View, on peut voir que cette place handicapée est signalée par un marquage au sol ainsi que par un panneau d’interdiction de stationnement «sauf handicapés».
(…) Pour leur première action à Lyon, les activistes de Tyre Extinguishers semblent donc avoir bien dégonflé les pneus du véhicule d’une personne handicapée et ce alors même que le collectif conseille à ses membres «Evitez : les voitures clairement utilisées pour les personnes handicapées, les voitures de commerçants (même si elles sont grandes), les minibus et les voitures de taille normale.»
Joint par CheckNews, le collectif desTyre Extinguishers reconnaît qu’« il semble qu’il s’agisse d’une erreur. Des erreurs peuvent se produire lorsque vous avez dégonflé près de 10 000 SUV ! Nous disons aux gens de ne pas cibler les véhicules des handicapés mais cela arrive parfois. Il n’en reste pas moins que 99 % de ces véhicules ne sont pas nécessaires et sont des cibles légitimes ».
(Merci à Rémi)