Dearborn est une ville située dans l’État américain du Michigan, dans le comté de Wayne. Elle est une banlieue de Détroit.
Une des plus grandes communautés arabe et musulmane d’Amérique du Nord est implantée à Dearborn et consiste en une population de plus de 44 000 personnes (46,3 % de la population de la ville) en 2017. Cette communauté arabe est majoritairement d’origine libanaise et irakienne. La plus grande mosquée d’Amérique du Nord, l’Islamic Center of America, ainsi que le musée national arabo-américain sont situés dans la ville.
Selon l’American Community Survey, pour la période 2011-2015, 52,84 % de la population âgée de plus de 5 ans déclare parler l’anglais à la maison, 40,35 % déclare parler l’arabe, 1,61 % l’espagnol, 0,66 % l’italien et 4,54 % une autre langue
La manifestation a commencé par une prière.
Un dimanche après-midi du mois dernier à Dearborn, Nagi Almudhegi est monté sur scène pour s’adresser à la foule rassemblée devant la Henry Ford Centennial Library pour manifester contre certains livres LGBTQ dans les bibliothèques des écoles publiques de Dearborn.
“Je voudrais commencer tout d’abord par une prière”, a déclaré Almudhegi. “Et je vais lire, réciter le chapitre sur la Fatiha (ouverture du Coran) en arabe, puis je lirai la traduction anglaise.”
Pendant qu’il parlait, certains dans la foule brandissaient des pancartes dénonçant les livres et le matériel pédagogique des écoles publiques qu’ils estiment trop explicites pour les enfants. “Arrêtez de laver le cerveau de nos enfants”, pouvait-on lire sur la pancarte d’une femme enveloppée dans une robe de chambre. “Arrêtez de conditionner les élèves, vous êtes des animaux sexuellement pervers”, pouvait-on lire sur une autre pancarte brandie par Wadeea Yassir, un habitant de Dearborn qui faisait partie des centaines de personnes présentes au rassemblement du 25 septembre, majoritairement musulmanes. Une femme portant un foulard a brandi une affiche avec un X rouge au-dessus d’un drapeau de la Fierté qui disait : “Garde ton esprit tordu pour toi”. Certains ont lancé des insultes anti-gay à un contre-manifestant qui est trans, Sam Smalley, et lui ont dit : “Va chialer.”
“Je cherche refuge en Dieu tout-puissant, contre Satan, le maudit, au nom de Dieu, le plus compatissant, le plus miséricordieux”, a déclaré Almudhegi. “Guide-nous vers le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as bénis, et non pas ceux contre qui Tu es en colère, ni ceux qui sont égarés. Amen.”
La scène du 25 septembre a reflété la façon dont la religion façonne les débats intenses qui ont lieu à Dearborn, Hamtramck et d’autres villes cette année sur la communauté LGBTQ et l’éducation. Une autre manifestation est prévue lundi à Dearborn, à l’occasion de la réunion du conseil des écoles publiques de Dearborn. Pendant ce temps, à Hamtramck, les graffitis anti-gays apparus le mois dernier devant l’hôtel de ville suscitent l’inquiétude […]
Dans les deux villes, ce sont les chrétiens conservateurs qui, au départ, ont suscité des craintes à l’égard des livres ou des personnes LGBTQ, influençant ainsi certains membres de la population musulmane de la ville à reprendre leurs idées et à faire pression pour que des changements soient apportés dans leur ville. […]
Au cours de son intervention, M. Almudhegi, qui est musulman, a fait l’éloge de Stephanie Butler, une mère de Dearborn qui est chrétienne et qui aide à diriger les efforts déployés à Dearborn pour retirer certains livres et autres matériels des écoles de Dearborn. Jusqu’à présent, six livres, dont une majorité sur les thèmes LGBTQ, ont été retirés et l’accès au système en ligne de la bibliothèque a été restreint pour les élèves.
Almudhegi a déclaré que les partisans des livres “nous traitent d’extrémistes religieux”, mais ils “doivent avoir un certain dérangement mental … pour soutenir ce genre de choses”.
Il a entraîné la foule dans des chants de “Hell no !” et a ensuite fait l’éloge de Butler.
“En ce moment, Dearborn est au milieu d’un grand réveil”, a dit Almudhegi, en utilisant des références religieuses. “Et ça n’a que trop tardé et il est grand temps. Il y a un mois, nous avions une Stephanie Butler. Aujourd’hui, mashallah (Dieu soit loué), je vois qu’il y a des centaines de Stephanie Butler. Et demain, inshallah (si Dieu le veut), nous en aurons des milliers. Nous ne serons plus réduits au silence. Nous ne serons pas intimidés. Et ensemble, unis, nous ferons la différence”.
Mme Butler a fait référence aux livres saints du christianisme et de l’islam dans son discours lors du rassemblement, et affirmé que les écoles “poussent cette pornographie sur nos enfants.”
[…]“Ces gens veulent sexualiser nos enfants”, a-t-elle allégué. “Nous ne pouvons pas avoir de Bibles. Nous ne pouvons pas avoir de Coran. Mais nous pouvons avoir des cochonneries.”
La foule a souvent applaudi lorsque Butler parlait, l’acclamant lorsqu’elle attaquait les écoles publiques pour leur matériel éducatif et les entraînant dans les cris de “Trop c’est trop”.
“Dieu veille sur nous”, a dit Butler. “Dieu est là pour nous protéger. Je peux dire maintenant que mon cœur est plein de voir la communauté se rassembler au nom de la protection de nos enfants.”
Après le rassemblement, certains conservateurs du Michigan ont salué l’événement comme un exemple de coopération entre musulmans et chrétiens. Le coprésident du parti républicain du Michigan, Meshawn Maddock, a publié des photos du rassemblement de Dearborn dans un tweet dont voici un extrait : “Les démocrates ont un GROS problème. Plus de 800 parents musulmans et chrétiens sont venus protester contre la sexualisation de leurs enfants dans les écoles publiques de Dearborn !”
La politique peut également jouer un rôle. Maddock et d’autres conservateurs affirment que les manifestants voteront républicain en novembre. Dans son tweet, Maddock a écrit : “Devinez ce qu’ils ont répondu lorsqu’on leur a demandé ‘comment voterez-vous?’. Républicain !”
[…]Paul Bruce, un enseignant retraité des écoles publiques de Dearborn qui est homosexuel, a également pris la parole lors de ce premier rassemblement. […]
“Ce sont les mêmes personnes qui étaient pour le muslim ban“, a dit Bruce. “Savez-vous seulement à quel point l’alliance que vous avez conclue avec ces gens est impie ? Ces haineux vont se retourner et vous traiteront de terroristes demain.”
[…]