Dans une tribune, l’ancienne ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes a indiqué en “trembler encore de colère et de tristesse”.
Dans une tribune publiée ce mercredi dans le HuffPost, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno dénonce le racisme dont elle a été victime “il y a quelques jours” dans un café parisien.
(…) Il est 16h. À peine assises et pas encore servies, dans en ce lieu hautement symbolique qui porte en lui une partie de notre patrimoine littéraire et philosophique, celui-là même qui scelle nos valeurs républicaines, un manager s’approche de nous et sur un ton péremptoire nous indique qu’il va nous installer à l’étage car nous dérangeons notre voisin. Nous sommes cinq, lui est seul, mais c’est à nous de partir – « Ce Monsieur travaille, et c’est un habitué, lui », nous justifie-t-on. Nous n’étions pas à notre place. Nous n’étions pas des habituées, nous. Nous n’étions qu’un groupe de femmes noires et métisses, certaines étrangères, et notre présence dérangeait un habitué.
(…)