Fdesouche

Tirs de feu d’artifice, jets de pierre sur les bâtiments… La tension est montée ce lundi au lycée Évariste-Galois de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) au point qu’en fin de matinée, décision fut prise d’évacuer l’établissement et de renvoyer chez eux ses plus de 1200 d’élèves.

Tout aurait commencé après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo annonçant l’intention de quelques-uns d’organiser un blocus à la première heure, sans aucune revendication cependant. Celui-ci aurait dégénéré. « C’était vraiment quelques élèves qui avaient décidé de casser des choses », estime un enseignant.

« C’est le fait d’une extrême minorité, une trentaine de fauteurs de troubles maximum mais qui est capable de profiter d’une situation un peu compliquée au sein de l’établissement pour commettre un certain nombre de petits troubles à l’ordre public, heureusement rapidement jugulés », précise le colonel Quentin Petit, commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise dont une trentaine d’hommes est intervenue, aux abords de l’établissement en procédant notamment à deux interpellations, mais aussi, chose rare, à l’intérieur où une troisième arrestation a eu lieu. (…)

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux