L'abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient - principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique - et du Maghreb L'abaya couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains. Elle est une des formes traditionnelles de la robe islamique « modeste » et peut se voir comme une extension des voiles couvrant les cheveux (hidjab, tarha). Elle peut être complétée par un voile couvrant la face (niqab, shayla). L'abaya se porte généralement lors de grandes occasions telles que la fêtes de l'Aid ou lors de grands événements ou de fêtes en Europe. Elle se porte plus régulièrement voire quotidiennement dans les pays du Golfe. Wikipedia
Environ 150 lycéens et étudiants ont manifesté ce mercredi matin pendant plus d’une heure devant lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand pour revendiquer la liberté vestimentaire, et notamment celle de porter des vêtements à caractère religieux.
[…]D’abord vers 7h30, ce sont des étudiants de l’Unef qui auraient bloqué partiellement l’entrée principale, rejoints ensuite par des lycéens et notamment celles et ceux de La voix lycéenne. Certains manifestants étaient munis de banderoles. Le blocage a duré plus d’une heure.
Une dizaine de jeunes porteraient l’abaya dans le lycée
Depuis quelques jours, une nouvelle règle avait été instaurée dans l’établissement imposant à l’équipe pédagogique de signaler les élèves qui auraient pour habitude de porter des tenues amples, à caractère religieux, type “abaya”. Une règle qui a déclenché plusieurs difficultés avec les élèves et leurs parents, les enseignants ont donc décidé de ne plus l’appliquer. Dans ce lycée général et technologique, situé dans un quartier populaire, une dizaine de tenues ont été signalées pour environ 1.300 élèves.
“Il n’y a pas de problème de laïcité dans notre établissement” explique Richard Commeau, le proviseur de l’établissement. “C’est un sujet de résonance nationale, il faut que l’on soit vigilant ici comme ailleurs et il faut l’expliquer aux élèves” complète le proviseur.
Je n’accepterai jamais la moindre compromission sur ce sujet
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
[…]