Fdesouche

Le phénomène de la mendicité organisée “a pris de l’ampleur” dans la capitale, a reconnu mercredi la bourgmestre de Luxembourg. Lydie Polfer a demandé à la police d’agir plus vite. Elle-même a été victime d’une agression.

Le phénomène est bien connu à Luxembourg-Ville et tourne carrément au “tourisme de mendiants” selon les mots employés par Mireille Rahmé-Bley, présidente de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) en septembre, au micro de RTL. Avant de lancer qu’il y a “trop de mendiants” et qu’ “il ne se peut pas” que “des gens viennent exprès de l’étranger à Luxembourg pour se mettre assis à tous les coins de la ville”.

“Le phénomène de la mendicité organisée a pris de l’ampleur”, a reconnu ce mercredi matin Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg lors du city-breakfast organisé mensuellement pour la presse.

La bourgmestre juge que certains mendiants ont des “comportements inacceptables”. Et s’explique: “Ils ciblent leur clientèle. Ce sont plutôt des dames et des messieurs d’un certain âge. Ils viennent les harceler et quand ils ne donnent pas, ils les traitent de tous les noms. C’est vraiment du harcèlement!”

Elle-même en a été victime “il y a quatre mois, en pleine rue” dans sa propre capitale, un soir “vers 22 heures”, confie la bourgmestre de Luxembourg-Ville. Et elle raconte comment une personne “m’a jeté toute une boîte de pop-corn à la figure”. Elle a aussitôt prévenu la police.

(…) 5minutes.rtl.lu

Fdesouche sur les réseaux sociaux