Fdesouche

21/10/22

Depuis août, les trains en provenance de Suisse sont remplis de migrants, principalement de nationalité afghane, qui débarquent en gare de Mulhouse

Le phénomène a débuté en septembre 2021, mais depuis le mois d’août, le rythme s’est accéléré. Les trains en provenance de Suisse sont remplis de migrants, principalement de nationalité afghane, qui débarquent en gare de Mulhouse. Une vaste opération a été menée ce vendredi 21 octobre au matin sous la houlette de la direction interdépartementale de la police aux frontières.

www.dna.fr

(Merci à Kez)


14/10/22

Le nombre d’arrivées de migrants à la frontière orientale de la Suisse est en forte hausse. En moyenne, 700 personnes passent chaque semaine par la gare de Buchs dans le canton de Saint-Gall, soit au moins trois fois plus que durant l’hiver passé. La plupart de ces personnes ne font que transiter via la Suisse.

Les personnes qui arrivent à la gare de Buchs sont principalement de jeunes hommes, parfois mineurs. Ils sont originaires d’Afghanistan, du Maghreb ou d’Inde. Ils ont probablement parcouru la “Route des Balkans”, d’après la police cantonale de Saint-Gall.

Une majorité d’entre eux ont déjà déposé une demande d’asile en Autriche. Mais ce qu’ils veulent, c’est rejoindre la France ou le Royaume-Unis. Il s’agit de ce que l’on appelle la migration secondaire.

Et cette situation est particulièrement compliquée à gérer pour les autorités. En effet, contrôlés à leur arrivée en Suisse, ces jeunes hommes se volatilisent ensuite rapidement dans la nature, ne laissant pas le temps au canton d’ouvrir une procédure en vue d’un éventuel renvoi selon les règles du système Dublin. Le centre provisoire qui était dédié à ces démarches est désormais fermé.

(…) RTS

(Merci à Flamm)

Fdesouche sur les réseaux sociaux