Fdesouche

Le tandem avec la France n’est plus au cœur de la politique de l’Allemagne, tentée d’épouser toujours plus la cause orientale au sein de l’Union européenne.

Après les problèmes «d’agenda», place à la «redéfinition stratégique» des relations franco-allemandes. Il n’a pas fallu vingt-quatre heures à Bruno Le Maire pour abandonner la version diplomatique justifiant le report du Conseil des ministres franco-allemand, prévu le 26 octobre. Le couple Paris-Berlin connaît des moments «difficiles» a finalement reconnu le ministre des Finances, alors que les fonctionnaires allemands mis à contribution pour la rencontre de Fontainebleau ne cachaient pas leur ennui de devoir se plier à cet exercice imposé. Exit donc le Conseil des ministres. Mercredi à l’Élysée, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se pencheront directement sur le malade, dont l’état de santé n’inspire pas la même inquiétude de part et d’autre du Rhin.

À Berlin, où l’attention du gouvernement est focalisée sur les difficultés économiques domestiques, la brouille est passée relativement inaperçue. Cette apathie n’est pas faite pour rassurer Paris

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux