Fdesouche

Les titulaires du Conseil de l’ordre de Cherbourg, en Normandie, ont débattu à huis clos pour autoriser ou non le port du voile islamique avec la robe d’avocat.

«Je suis très surpris, à titre personnel, que certains confrères ne voient pas l’offensive militante derrière cette question du port du voile avec la robe d’avocat…». Membre du barreau de Cherbourg (Manche) et avocat pénaliste, Me Stéphane Bataille ne masque pas son effarement.

Il y a trois semaines, sollicités par la Conférence nationale des bâtonniers, les 13 titulaires du Conseil de l’ordre de Cherbourg – sur les 54 avocats que compte la ville – se sont réunis à huis clos pour débattre de la question d’autoriser ou non la possibilité de porter le voile islamique avec la robe d’avocat. C’est-à-dire lors des audiences et des plaidoiries devant la cour.

Selon nos informations, le résultat de ce vote interne pour éventuellement modifier le règlement intérieur, qui a provoqué de réelles discussions entre les avocats cherbourgeois, a été «très serré». Estimant le voile compatible avec la robe d’avocat au nom de «la liberté des femmes», une jeune avocate a provoqué la colère de plusieurs de ses confrères. L’un d’eux déclare même qu’il aurait changé de barreau et de ville en cas de vote favorable au voile.

[…]

Le Figaro

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux