Il vaudrait mieux ne pas avoir besoin d’un médecin ce week-end, à Melun. Le cabinet de SOS Médecin, normalement ouvert jusque tard en soirée pour les petites urgences, est resté fermé ce vendredi et le sera jusqu’à lundi matin après l’agression très violente d’un des médecins, jeudi soir, a appris France Bleu Paris. Une patiente sans rendez-vous l’a roué de coups devant la salle d’attente pleine. D’après une information de France Bleu Paris, les médecins refusent de travailler, choqués et outrés par l’agression très violente de leur collègue, président de l’association. Ils ont également peur des représailles. La sécurité va être renforcée autour du cabinet assure la mairie de Melun. Le médecin agressé s’est vu prescrire 10 jours d’ITT par l’unité médico-judiciaire locale.
“C’était la fin d’une bonne journée“, raconte le médecin. Dans la salle d’attente pleine, “cette patiente me signifie que c’est pour une urgence mais après lui avoir posé quelques questions et avoir regardé son fils qui était dans ses bras, je lui explique que ça pourra attendre deux heures puisque nous avons des créneaux de soirée encore libres et réservables.” Le cabinet SOS Médecins de Melun est ouvert jusqu’à minuit et les rendez-vous sont publiés chaque jour en ligne sur le site de l’association. “Elle n’a rien voulu savoir, elle s’est braquée, elle a commencé à me traiter de sale chien et surtout, elle m’a menacé je cite ‘d’appeler ses cousins pour me faire la peau. Je lui ai expliqué que j’allais devoir appeler la police, ce que j’ai fait“, continue-t-il.
“A partir de ce moment, j’ai sorti mon téléphone pour filmer la scène parce que je sentais que les choses allaient déraper, elle s’est énervée, elle est venue vers moi. J’ai reculé vers la salle d’examen, elle me poussait, elle m’a carrément projeté sur la table d’examen où on ausculte les enfants et elle m’a roué de coups.”
“J‘ai essayé de la repousser avec mes bras, mes jambes, se souvient encore le médecin. J’ai hurlé pour qu’on vienne à mon aide, je voyais tout noir. C’est uniquement grâce à l’intervention de deux hommes qui patientaient dans la salle d’attente, qui ont réussi à la décrocher en l’attrapant chacun par un bras. Je ne savais plus au j’étais, j’étais complètement sous le choc.”
Finalement la patiente repart comme elle est venue racontent les collègues du médecin agressé. Avec son fils et sa poussette. La police arrive seulement ensuite. […]