Royaume-Uni – Un élu municipal a affirmé que le fait d’inclure le nom d’Usman Khan faisait le jeu des extrémistes de droite.
Le nom du terroriste du Staffordshire qui a tué deux personnes lors d’un attentat doit être retiré d’un rapport du conseil municipal, car il pourrait faire le jeu des extrémistes de droite.
Usman Khan, originaire de Stoke-on-Trent, est responsable de l’attaque au Fishmongers Hall en 2019. Lors d’un événement destiné à la réinsertion des anciens délinquants, il a mortellement blessé les bénévoles du Prisoner Education Scheme Saskia Jones, 23 ans, et Jack Merritt, 25 ans, avant d’être abattu par la police.
Mais lors d’une réunion du comité de surveillance et de contrôle du conseil du comté de Staffordshire lundi, qui recevait le rapport d’enquête de la police, le débat s’est concentré sur l’inclusion du nom de Khan dans le rapport.
Un membre a affirmé que l’inclusion du nom et de l’origine ethnique de Khan pourrait provoquer une augmentation des crimes de haine.
Lors de la réunion, la conseillère Gillian Pardesi a déclaré : “Puis-je suggérer que ces deux détails soient supprimés s’il vous plaît ? Je crains que le fait de mentionner le nom de cette personne, qui se trouve être d’origine pakistanaise, ne contribue à diaboliser la communauté musulmane et à donner aux gens un profil stéréotypé de ce qu’est un extrémiste.”
“Notre pays connaît de graves difficultés financières et l’extrême droite, en particulier, cherche des boucs émissaires pour exploiter cette situation. Malheureusement, cela a entraîné, et continuera d’entraîner, une nouvelle augmentation des crimes haineux et des attaques contre les musulmans en particulier.”