Le National Union of Students ( NUS ) est une confédération de syndicats étudiants au Royaume – Uni . Environ 600 syndicats d’étudiants sont affiliés, ce qui représente plus de 95% de tous les syndicats de l’enseignement supérieur et complémentaire au Royaume-Uni. Bien que l’Union nationale des étudiants soit l’organisation centrale de tous les syndicats affiliés au Royaume-Uni, il existe également les sous-organismes nationaux décentralisés NUS Scotland en Écosse, NUS Wales ( UCM Cymru ) au Pays de Galles et NUS-USI en Irlande du Nord (ce dernier étant co-administré par l’ Union des étudiants en Irlande ).
NUS est membre de l’ Union européenne des étudiants .
Le NUS a déclaré qu’un panel indépendant avait constaté que “des violations importantes des politiques du NUS avaient eu lieu”
Shaima Dallali a été limogée en tant que présidente de l’Union nationale des étudiants (NUS) après une enquête indépendante de plusieurs mois sur des allégations d’antisémitisme, a confirmé le NUS.
Après avoir été suspendue de ses fonctions fin août, il est entendu que l’organisation a décidé de la licencier pour faute grave.
Dans un communiqué, l’organisation étudiante a déclaré : “Suite à l’enquête indépendante menée par KC sur les allégations d’antisémitisme, en particulier sur le président élu de l’époque en vertu du code de conduite de la NUS, un panel indépendant a constaté que des violations importantes des politiques de la NUS avaient pris Conformément à cette conclusion, nous avons résilié le contrat du président.
Le NUS a ajouté: “Nous sommes désolés pour le mal qui a été causé et nous espérons reconstruire le NUS de manière inclusive – en luttant pour tous les étudiants comme nous l’avons fait au cours des 100 dernières années.”
On pense que c’est la première fois en 100 ans d’histoire de l’organisation étudiante nationale qu’un président est suspendu ou renvoyé.
Dans un communiqué, l’Union des étudiants juifs a déclaré : “L’UJS respecte la décision de l’Union nationale des étudiants de révoquer leur président. L’antisémitisme dans le mouvement étudiant va au-delà des actions d’un seul individu et cette affaire est le symptôme d’un problème plus large. .
“Les étudiants juifs de tout le pays demanderont comment une personne jugée inapte à un poste par le NUS a été élue en premier lieu. Nous attendons les conclusions de l’enquête de fond sur le traitement réservé par le NUS aux étudiants juifs.”
Chloe Field, vice-présidente de l’enseignement supérieur, deviendra présidente par intérim du conseil d’administration de NUS UK et fera pression pour plus de soutien aux étudiants dans le contexte de la crise du coût de la vie, a confirmé le NUS.
Dallali, 27 ans, a été élu à la tête du NUS pour un mandat de deux ans à partir de juillet après avoir été élu par les délégués lors de la conférence nationale de l’organisation en mars.
Il est alors apparu que Dallali avait posté des commentaires provocateurs tels que « Khaybar Khaybar Ô juifs… l’armée de Mahomet reviendra à Gaza » – une référence au massacre de 628. Elle s’est excusée pour le tweet de 2012, affirmant qu’elle était désormais “une personne différente”.
Dans des documents transmis au JC plus tôt cette année par des chercheurs de Labour Against Antisemitism, il a été révélé qu’elle avait qualifié un religieux critique du Hamas de « sale sioniste » et publié une vidéo de manifestants anti-israéliens appelant à une intifada.
Et dans un article de 2018, elle a fait l’éloge du religieux des Frères musulmans Yusuf al-Qaradawi – qui a été expulsé de Grande-Bretagne, d’Amérique, de France et d’Allemagne – le qualifiant de “boussole morale pour la communauté musulmane dans son ensemble”.
Le JC a révélé en mai que les ministres du gouvernement exigeaient une enquête après qu’il est apparu que l’élection de Dallali était peut-être invalide parce qu’elle n’avait pas respecté la définition de l’antisémitisme de l’Association internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).
Face à une énorme pression publique, le NUS a ensuite annoncé en mai qu’il avait nommé Rebecca Tuck KC pour mener une enquête indépendante sur Dallali, ainsi que sur les allégations d’antisémitisme institutionnel au sein de l’organisation.
Dans une interview avec le Guardian, Dallali a déclaré qu’elle se félicitait de l’enquête indépendante, affirmant que c’était « la bonne chose à faire. Je sais que pas mal d’étudiants juifs se sentent aliénés. C’est la première étape pour commencer à combler le fossé et à tendre la main aux étudiants juifs et à s’assurer que les étudiants juifs se sentent comme s’ils avaient une place à NUS.
Quelques heures seulement après sa suspension en tant que présidente le 24 août, Dallali a posté sur Twitter : « Ne croyez jamais qu’une organisation est “progressiste” ou se soucie de la justice avant d’avoir découvert comment elle traite les femmes de couleur et/ou les femmes musulmanes. Beaucoup favorisent l’oppression et l’islamophobie. Ils nous puniront pour avoir osé faire de la politique et nous feront croire que c’est de notre faute.
Deux semaines plus tard, Dallali a publié un long fil de discussion sur Twitter : « J’ai toujours su qu’il serait difficile d’être une femme noire et musulmane aux yeux du public, mais les abus racistes et islamophobes dont j’ai été victime et les menaces de mort que j’ai reçues depuis que je suis devenue NUS. le président ne va pas bien.
“Je suis entré dans ce rôle avec tant d’espoir et d’enthousiasme pour m’appuyer sur le travail incroyable du mouvement étudiant et pour servir les étudiants à travers le Royaume-Uni. Au lieu de cela, j’ai été soumis aux attaques les plus horribles contre mon caractère, ma foi et mon identité.
“Il ne fait aucun doute que ces attaques ont eu un impact sur ma santé mentale et physique. Mais ce qui me fait avancer, ce sont les milliers d’étudiants incroyables qui m’ont élu à une écrasante majorité. J’ai été élu par eux avec la promesse de les servir et que je ne les abandonnerais jamais.
Elle a poursuivi en alléguant que « il y a ceux qui travaillent sans relâche pour s’assurer que les femmes qui me ressemblent ne se sentent jamais les bienvenues ou en sécurité dans les postes publics. Je travaille également dur pour m’assurer qu’aucune femme noire musulmane qui assumera ce rôle à l’avenir ne revivra jamais ce que j’ai vécu.
“Je suis fier d’être Noir. Je suis fier d’être musulman et je suis fier de servir des étudiants à travers le pays qui font face à certains des défis les plus difficiles auxquels les étudiants aient jamais eu à faire face.
Le syndicat a été englouti par une crise d’antisémitisme avec des étudiants juifs citant un climat de peur sur le campus.
En mai, le gouvernement a annoncé qu’il coupait les liens avec le NUS à la suite d’accusations de « pourriture antisémite en son sein ».
Annonçant cette décision, le ministère de l’Éducation a cité “des allégations d’antisémitisme, qui ont été bien documentées et s’étalent sur plusieurs années”.
Il a noté que les allégations avaient provoqué “un sentiment d’insécurité parmi les étudiants juifs à travers le pays et une inquiétude que l’antisémitisme systémique au sein de l’organisation ne soit pas correctement traité”.