Violences, enlèvement et séquestration : des victimes ”choisies au hasard”, la réclusion criminelle à perpétuité encourue par un majeur et 20 ans de réclusion pour trois mineurs
Quatre personnes, trois mineurs et un majeur, ont été interpellées lundi à Quetigny dans le cadre d’une série de huit faits de violences, enlèvement et séquestration. La peine maximale encourue, pour le majeur, est la réclusion criminelle à perpétuité.
Violences, enlèvement et séquestration en Côte-d’Or. La semaine dernière, les services de la gendarmerie, et ceux de la justice, ont été saisis pour une série de huit faits qui sont liés. « Ils se sont produits, de nuit, les 26, 27 et 31 octobre », a précisé ce mercredi en fin de matinée Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon.
(…)
26 octobre : « Deux personnes violentées et chargées de force dans un véhicule »
(…)
27 octobre : un cycliste volontairement percuté pour se faire enlever et séquestrer
(…)
Les deux derniers faits datent du 31 octobre, à Saint-Usage et Auxonne : « Une tentative de cambriolage, toujours en bande organisée, dans une habitation, et de nouveaux faits de vol avec violence et d’extorsion, avec arme, en bande organisée, pour soustraire un véhicule. »
(…)
Au total, quinze qualifications juridiques ont été retenues pour les différentes affaires. Il s’agit « pour l’essentiel, de qualifications criminelles, qui font encourir à leurs auteurs, pour le majeur âgé de 20 ans, la réclusion criminelle à perpétuité, et, pour les trois mineurs, âgés de 14 et 15 ans, une peine de 20 ans de réclusion, compte tenu de l’excuse de minorité ».