Les faits dénoncés sont aussi sordides qu’insoutenables, et risquent de raviver les débats sur l’insécurité à Nantes. Mercredi 2 novembre, une adolescente de 17 ans, décrite comme « très vulnérable » du fait d’épisodes traumatiques survenus dans sa vie, vient chercher des cigarettes aux abords de la place du Commerce, vers 19 h 30. Parmi les vendeurs à la sauvette auxquels elle s’adresse, figure un jeune homme de 20 ans qui, rapportera-t-elle plus tard aux policiers, s’est livré à des attouchements sur sa personne lorsqu’elle est venue précédemment s’enquérir des modalités de commande de cigarettes.
Les événements ont pris une tournure dramatique dans l’appartement de la jeune fille, ainsi qu’elle l’a relaté aux policiers. Le plus jeune, dit-elle, l’a violée tandis que l’autre garçon l’empêchait de se débattre en la tenant par les poignets, reprend une source proche de l’enquête. Sitôt le duo parti, la jeune fille appelle, effondrée, l’éducatrice qui la suit. Laquelle alerte les policiers dans la foulée, à 22 h 45. […]
Les deux suspects sont présentés ce samedi 5 novembre devant un juge d’instruction en vue d’être mis en examen pour « viol en réunion », crime passible de 20 ans de réclusion criminelle. Le plus jeune, qui a déjà fait l’objet d’une condamnation pour vol aggravé, devrait également être mis en examen pour agression sexuelle sur mineure. Le parquet de Nantes a demandé le placement en détention provisoire des intéressés.