À Abbeville, des riverains se sont constitués en collectif pour lutter contre l’implantation d’une mosquée dans leur quartier. Ils font circuler une pétition.
Dans la Somme, le projet de mosquée prévue à Abbeville suscite la controverse ainsi que l’ire de nombreux habitants de la ville, comme le rapporte Actu.fr le 4 novembre. Fin octobre, les voisins du terrain concerné par le projet du lieu de culte ont décidé de se constituer en collectif afin de mieux se faire entendre et d’interpeller les élus.
Des riverains interrogés par Actu.fr tiennent cependant à souligner : « Nous nous exprimons de manière apolitique. Nous ne voulons pas que notre action soit récupérée par un parti. » Et de préciser : « C’est une aberration en termes d’implantation dans un quartier pavillonnaire. C’est cela que nous contestons. Ce n’est pas parce que c’est une mosquée. Nous aurions eu la même réaction pour un autre bâtiment destiné à recevoir 300 personnes. »
La porte-parole du collectif connaît bien les conséquences d’un tel projet, pour l’avoir vécu près de son ancien domicile : « Avant, j’habitais à Uzès dans le Gard, à 50 mètres de la mosquée. C’était des allées et venues jour et nuit. Non pas que je sois contre la pratique des fidèles mais il s’agit d’expliquer qu’une mosquée doit être construite dans un lieu adapté, en périphérie de la ville. »
« L’ancien maire (Nicolas Dumont, N.D.L.R.) n’a organisé ni concertation ni information préalable sur ce projet à l’égard des riverains. Ce projet de mosquée au cœur d’un quartier résidentiel a-t-il été volontairement caché à la population ? » s’étonnent les riverains. (Actu.fr)