Fdesouche
Basket : comment la foi musulmane de son directeur a posé problème à l’entourage de l’Elan Béarnais

08/11/2022

Taqwa Pinero, l’ancien directeur de l’Elan Béarnais, accuse les dirigeants du club de basket et le maire de Pau d’avoir voulu l’évincer en raison de ses convictions religieuses. Son avocat a envoyé une plainte ce vendredi 4 novembre 2022

L’ancien directeur de l’Elan Béarnais, l’Américain Taqwa Pinero, écarté de ses fonctions au sein du club au mois d’août, a envoyé vendredi 4 novembre 2022 une plainte au procureur de la République à Pau pour des motifs de discrimination, dénonciation calomnieuse et harcèlement moral. Il cible nommément David Bonnemason-Carrère, ex-président du club, l’entrepreneur Stéphane Carella, partenaire financier, et François Bayrou, maire de Pau et président de la communauté d’agglomération, principal soutien financier de l’Elan.

Un courrier pour prétexte ?

La démarche judiciaire est lancée par l’avocat parisien de Taqwa Pinero, Nabil Boudi, après que des négociations financières ont achoppé entre les deux parties pour solder le départ de l’Américain. La plainte repose sur les révélations, début septembre, de l’existence d’un courrier d’un partenaire du club adressé le 20 mai 2022 à la direction, reprochant à Taqwa Pinero des messages évoquant sa foi musulmane.

[…]

Sud-Ouest


07/09/2022


06/09/2022

François Bayrou a-t-il contribué à évincer le directeur d’un club de basket en raison de sa foi musulmane?

Quelques semaines avant que l’ex-basketteur américain Taqwa Pinero ne soit révoqué de ses fonctions de directeur général de l’Elan béarnais, le maire de Pau aurait demandé à ce qu’il soit écarté, au nom de la laïcité.

[…]

Libération


01/09/2022

En mai 2022, des sponsors et dirigeants de l’Elan Béarnais, accompagnés par François Bayrou, auraient tenté de convaincre les propriétaires américains du club d’écarter le directeur général Taqwa Pinero. Celui-ci venait d’afficher sa foi en Allah sur les réseaux sociaux

Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux