Lorsqu’on parle de “La parisienne” où que ce soit sur terre, une même image vient à l’esprit : celle d’une femme mince, élégante, blanche et hétérosexuelle, qui se déplace à vélo une cigarette à la bouche… Pourtant, le Paris d’aujourd’hui est l’une des villes les plus métissées au monde, et les femmes qui l’habitent sont très différentes de ce stéréotype. Dans son documentaire « La parisienne démystifiée », Rokhaya Diallo déconstruit le cliché en montrant les parisiennes dans toute leur diversité.
C’est Inès De La Fressange, mannequin français célébrissime dans les années 80, qui a créé le mythe de toutes pièces et l’a imposé, par la force des campagnes de publicité, dans le monde entier.
Une femme « libre » dans son attitude comme dans ses capacités physiques, mais aussi: blanche, fine, valide et hétéro. Une norme qui n’a pourtant plus grand-chose à voir avec les parisiennes de la rue. « La native de Paris que je suis s’est amusée à déconstruire ce mythe en rencontrant des femmes aux antipodes des clichés qui lui sont habituellement associés» explique Rokhaya Diallo.