09/11/22
720 signalements ont été recensés en octobre. 40% d’entre eux le sont pour “port de signes et tenues” religieux et 14% pour provocations verbales.
Le ministère de l’Education a recensé 720 signalements en octobre pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents lié au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé ce mercredi.
Ce chiffre est en hausse de 130% par rapport à septembre, où 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.
Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis septembre à la demande du ministre de l’Education Pap Ndiaye, qui a promis la “transparence” sur ces sujets. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).
13/10/22
Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale : « Il y a bel et bien une vague de port de tenues pouvant être considérées comme religieuses »
La tendance se confirme. Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye avait indiqué que les remontées de terrain confirmaient “une hausse des signalements” depuis la rentrée pour “port de vêtements ou d’accessoires de nature religieuse”, dont les abayas (robes amples et longues arrivant sous les chevilles ) et les qamis (vêtement long pour les hommes), dans les écoles, collèges et lycées.
Le ministre, qui s’était engagé à la “transparence” sur ces questions, a rendu publics ce jeudi les chiffres sur les atteintes à la laïcité en septembre, dans une interview au journal Le Monde. Il déclare que pour le mois de septembre, 313 faits d’atteinte à la laïcité ont été remontés, contre 904 sur le trimestre avril-juillet, et 635 entre décembre et mars. C’est la première fois que ces chiffres sont publiés mensuellement.
[…]