Fdesouche

10/11/2022

Un convoyeur de drogue enlevé et torturé par un mystérieux commando armé, c’est assez classique dans le milieu des trafiquants. Le même convoyeur qui dénonce le réseau et les sévices qu’il a subis, c’est déjà plus rare. Mais qu’au premier procès, la plupart des accusés soient acquittés (sur les six acquittés, quatre seront finalement lourdement condamnés en appel), que le verdict fuite sur tous les téléphones portables avant même que la cour ne l’annonce, et que la justice soupçonne qu’un ou plusieurs jurés populaires soient corrompus, ça ferait un excellent scénario de polar.

C’est la trame de l’histoire incroyable racontée avec force par Carole Sterlé, journaliste de la cellule enquête du Parisien, dans son premier livre, « Juré sous influence ». Mais il n’y a pas une ligne de roman au fil des 237 pages. […]

Le Parisien


09/09/2019

Quelqu’un a-t-il forcé le vote des jurés pour qu’ils acquittent autant d’accusés lors d’un récent procès à Bobigny? Sept hommes et une femme ont comparu en janvier devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour une séquestration ultra-violente en lien avec un trafic de drogue international.

Et à la surprise générale, la plupart des accusés ont été acquittés, alors que des peines de huit à dix-huit ans de réclusion étaient demandées. Surtout, le verdict avait fuité avant dans la salle! Une enquête ouverte pour corruption a donné lieu six mois plus tard à trois mises en examen, dont un juré. Dans les annales judiciaires, on n’avait vu ça que dans le banditisme corse.

Dans une note interne intitulée « la difficulté de juger les criminels en Seine-Saint-Denis », dont nous révélons le contenu, le président de la cour d’assises, Philippe Jean-Draeher, près de trente ans de magistrature, alerte sur « une situation particulièrement inquiétante mettant en cause le fonctionnement de la justice ». […]

(Merci à Phil)

Cette semaine :

Fdesouche sur les réseaux sociaux