Les autorités britanniques et françaises s’étaient préparées à contrer le “lancement massif de petits bateaux” attendu ce week-end, après que le mauvais temps ait empêché les traversées illégales
De grands groupes de migrants se sont affrontés avec la police près de Dunkerque, après que les autorités françaises ont contrecarré leurs tentatives d’envoyer des dizaines de petits bateaux dans la Manche.
Les autorités britanniques et françaises s’étaient préparées à contrer le “lancement massif de petits bateaux” attendu ce week-end, après que le mauvais temps ait empêché les traversées illégales pendant près de quinze jours.
GB News a filmé autour du village de Gravelines, près de Dunkerque, alors qu’un grand nombre de policiers français descendaient dans la région.
Des centaines de migrants ont été aperçus se dirigeant vers Gravelines vendredi et dans la nuit de samedi.
Hier, notre équipe a vu entre 5 000 et 6 000 personnes dans plusieurs camps de fortune autour de Dunkerque et près de Gravelines. Gravelines.
Mais les agents de l’ordre public français CRS étaient en force et ont réussi à sabrer et à dégonfler au moins deux des canots pneumatiques des migrants, alors qu’ils étaient en préparation pour le lancement.
En milieu de matinée, les tentatives successives des migrants pour se rendre à la plage ont été repoussées par la police française. Manifestement frustrés, de grands groupes de migrants ont été vus se heurtant aux agents des CRS, qui ont utilisé du spray CS pour les repousser.
À plusieurs endroits, la police a été attaquée par des missiles lancés par les migrants, notamment des pierres et des branches d’arbres. Notre producteur a déclaré qu’il y avait une ou deux femmes et enfants parmi les migrants, mais la grande majorité étaient des jeunes hommes.
Le mauvais temps dans la Manche avait empêché tous les petits bateaux de traverser depuis le dernier week-end d’octobre, lorsque plus de 1 500 personnes l’ont fait dans 33 pneumatiques.
Une source a déclaré à GB News : “Les gangs de passeurs sont devenus très expérimentés dans la lecture du vent et de la marée dans la Manche.
“Ils savent que ces petits bateaux n’auraient eu que peu de chance de traverser ces derniers jours. Ils ont surtout besoin que les vents s’apaisent.”
Il a déclaré que les autorités britanniques et françaises étaient en contact étroit ces derniers jours “s’attendant pleinement à un lancement massif de petits bateaux” à mesure que le temps s’améliore.
“Nous allons voir des conditions météorologiques considérablement améliorées ce week-end, avec des vents qui mourront jusqu’à lundi.
“C’est une fenêtre météo de trois jours dont les passeurs profiteront pleinement, car les jours propices à la traversée deviendront beaucoup moins nombreux à mesure que nous nous dirigerons vers les mois d’hiver.
“La récente augmentation des traversées de la Manche a exercé une pression immense sur les centres de traitement des migrants à Douvres et à Manston dans le Kent, alors que les autorités avaient du mal à gérer le nombre d’arrivées.
À un moment donné, Manston était effectivement devenu un camp de migrants abritant environ 4 000 personnes dans un établissement qui n’est censé retenir les migrants que pendant 24 heures au maximum.
La présence policière renforcée le long de la côte française entre Dunkerque et Calais précède l’annonce imminente d’un nouvel accord de sécurité de la Manche entre Paris et Londres.
Dans le cadre de l’accord, le gouvernement britannique a accepté de verser aux Français 60 millions de livres sterling supplémentaires, pour aider à renforcer la présence de sécurité le long des côtes françaises.