Un procès pour des faits hors-normes, mais des accusées qui, aux yeux de tous, semblaient si ordinaires. Ce lundi 14 novembre 2022, la Cour d’assises de Rouen débutait le procès de trois femmes : Céline, Jessica et Isabelle*. Les deux premières sont accusées d’avoir tué puis démembré le corps de Slimane, compagnon de Céline, pour tenter de le faire disparaître. Qui étaient ces deux femmes et qu’est-ce qui a bien pu les faire basculer dans l’horreur ? Récit.
[…]Il faut dire que Céline n’avait pas signalé la disparition de son compagnon. Et surtout, auprès de son entourage, elle avait fait part de ses difficultés de couple.
Elle qui avait « toujours le sourire » et était « un ange » selon son père, s’était épanchée auprès de lui mais aussi auprès d’amies de violences que lui aurait fait subir Slimane. « Au printemps 2018 [année des faits], Céline est venue me voir et m’a dit qu’il [Slimane] l’avait traînée par les cheveux avec un couteau sous la gorge », décrit son père. Peu avant l’ouverture du procès, dans un courrier à son père, elle accuse même son compagnon de viol.
À des amies, elle évoque des menaces de Slimane, qui serait, selon elle, « prêt à mettre le feu à la maison avec elle, son fils et sa mère » si elle le quittait.
Pourtant, malgré les conseils de ses amies, la « discrète » Céline ne dépose pas plainte. Aucune enquête n’est donc ouverte pour déterminer si oui ou non, les violences qu’elle rapporte sont avérées. Elle ne quitte pas non plus Slimane, « par peur », dit unanimement son entourage.
[…]