Le pub “The Black Bitch”, à Linlithgow, en Écosse. – Google Maps
Une pétition a recueilli plus de 11.000 signatures pour défendre le nom de cet établissement, considéré comme une référence à une légende locale de cette ville d’Écosse.
Un pub vieux de 350 ans dans la ville écossaise de Linlithgow a reçu l’autorisation de changer de nom, en raison des craintes que ce dernier puisse être considéré comme raciste. “The Black Bitch” (la chienne noire) va ainsi devenir “The Willow Tree” (le saule).
La décision a été prise par l’entreprise Greene King, propriétaire de plusieurs pubs à travers le pays. Greene King a dû solliciter l’aide du gouvernement après que le choix de renommer le pub a été reporté par le Conseil régional.
Aucun “lien” avec l’événement historique
Comme le rapporte The Independent, le nom de cet établissement provient d’une légende locale concernant un chien noir, figurant sur les armoiries de la ville, et qui aurait apporté de la nourriture à son maître affamé. Une statue commémorant la légende se dresse notamment aujourd’hui dans le centre de Linlithgow.
L’affaire du changement de nom du pub est remontée jusqu’au gouvernement, en charge des bâtiments classés, qui a conclu que le nom actuel n’avait “aucun lien direct avec l’événement historique” puisque l’établissement a eu deux autres noms avant de s’appeler “The Black Bitch”.