Fdesouche

Le 5 octobre dernier, le camp de consommateurs de crack du square de Forçeval a été démantelé. Depuis un mois, les habitants du nord-est parisien alertent sur le retour des toxicomanes vers d’anciens points de deal notamment dans le XIXe arrondissement.

Depuis l’évacuation de Forceval, les toxicomanes sont de retour en masse.” Pour Frédéric Francelle, habitant du 19e arrondissement et porte parole du Collectif 19, le constat est clair. Les consommateurs de cracks sont revenus dans les rues de cet arrondissement de l’Est parisien et notamment sur les bords du canal de l’Ourcq.

Aujourd’hui, ils errent dans les rues de l’arrondissement. Ils s’agrègent ou se dispersent au gré du vent et surtout des passages de voitures de police. Dès que l’on voit apparaître une voiture de police quai de Seine, on aperçoit les toxicomanes qui s’éparpillent avec précipitation !“, s’exclame-t-il.

Et de poursuivre : “C’est donc un retour au point de départ mais en pire. Comme il y a 10 ou 15 ans, avant la ‘Colline du crack’, avant les jardins d’Éole, avant Stalingrad quand ils étaient éparpillés dans les rues et qu’ils s’enfuyaient à chaque passage policier.”

D’autres associations de riverains alertent également sur le retour des toxicomanes par le biais des réseaux sociaux. Le collectif Stop Crack Eole s’insurge. Sur Twitter, ses membres interpellent le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, en demandant “quand allez-vous intervenir ?”. Ils estiment avoir déjà “trop subi“. Les toxicomanes avaient été évacués des jardins d’Eole une première fois en 2021 et déplacé porte de la Villette. Selon eux, le trafic a repris 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis quelques semaines. […]

France3-régions

Fdesouche sur les réseaux sociaux