Fdesouche

L’ancien ministre de l’Intérieur est longuement revenu sur ses critiques de la politique migratoire française, dénonçant “les annonces de régularisation” de Gérald Darmanin. Cet ancien proche d’Emmanuel Macron regrette une ligne qui “n’est pas la sienne”.

Gérard Collomb persiste et signe. Après les propos de l’ancien maire de Lyon qui a dénoncé auprès du Point “l’ouverture d’une brèche créant un précédent” avec l’accostage de l’Ocean Viking à Toulon, l’ex-ministre de l’Intérieur du premier quinquennat d’Emmanuel Macron s’est confié à BFMTV et critiqué à nouveau cette décision de l’exécutif.

“Si vous mettez côte à côte les annonces de régularisation et l’Ocean Viking et si vous êtes migrant de l’autre côté de la Méditerranée, vous vous dites : ‘l’endroit où il faut que je vienne, c’est la France'”, juge encore l’ancien édile lyonnais.

(…) L’idée de Gérald Darmanin s’expliquerait pour cet ancien proche du chef de l’État par la composition de la majorité présidentielle “qui penche plus du côté de l’humanité que de la fermeté”.

“Le président est dans le ‘en même temps’, comme toujours. Si vous regardez ses discours des derniers mois, il affirme une volonté de fermeté. Puis tout un coup, il arrive quelque chose, et il prend la ligne inverse, c’est ça le vrai problème”, tance encore l’ex-ministre de l’Intérieur.

(…) Gérard Collomb, qui avait démissionné quelques mois après avoir défendu ce texte pour pouvoir revenir à Lyon et récupérer son fauteuil de maire, défend désormais une autre version de son départ. Il affirme avoir quitté le gouvernement à l’époque pour protester contre la création éventuelle de “centres contrôlés” de migrants à Toulon ou Marseille.

“À ce moment-là, je pars parce que je ne veux pas être responsable (…) de nouveaux morts, de nouvelles personnes assassinées. Le projet ne se fait pas parce que je suis plus là. Si je reste, je dois clasher avec le président”, avance encore le septuagénaire.

(…) BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux