Les demandeurs d’asile vont être envoyés dans les zones rurales dans le cadre d’un effort du ministère de l’Intérieur visant à assurer une répartition plus équitable des migrants dans le pays.
Face aux plaintes des députés selon lesquelles certaines régions ont dû loger un nombre disproportionné de demandeurs d’asile dans des hôtels et autres logements locaux, les ministres cherchent à fournir des places dans un éventail beaucoup plus large de zones d’autorité locale.
Les chiffres compilés par The Telegraph montrent que la moitié des 120 000 demandeurs d’asile sont logés dans seulement 25 zones d’autorité locale, ce qui équivaut à seulement six pour cent des 374 conseils d’Angleterre et du Pays de Galles.
La plupart des plus de 200 hôtels utilisés pour accueillir 37 000 migrants se trouvent dans des centres-villes ou des quartiers résidentiels et ont été réservés en bloc par le ministère de l’Intérieur. Cela inclut un groupe de 20 hôtels dans les West Midlands, qui accueillent des centaines de migrants.
Cette situation avait provoqué la fureur des députés conservateurs, emmenés mercredi par Jonathan Gullis (Stoke-on-Trent North), qui s’est plaint que des migrants de la Manche furent “déversés” dans les hôtels de sa région par le contractant privé Serco, en raison de l’engagement de longue date de la ville à accueillir les demandeurs d’asile.
[…]