Il sera difficile pour l’UE de résoudre son “problème démographique” en l’absence de migration légale, a déclaré Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne, à EURACTIV lors d’un entretien vidéo, le jour où la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants.
“Selon les prévisions, en 2070, l’Europe ne représentera que 4 % de la population mondiale. Nous devons donc mettre cela en balance. Et c’est la raison pour laquelle nous nous intéressons à la démographie mondiale“, a déclaré la vice-présidentz de la Commission.
[…]Mme Šuica a fait valoir que, pour maintenir l’équilibre démographique entre l’Europe et les autres continents, la migration sera essentielle, bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible, en mettant l’accent sur le continent africain – le plus jeune du monde – en particulier.
Si la démographie relève principalement de la compétence des États membres, M. Šuica souligne que l’Union européenne est en mesure d’appliquer diverses mesures pour influer sur la répartition de la population. […]