Fdesouche

Ce samedi, Gianni Infantino a tenu sa conférence de presse d’avant-Mondial en délivrant un certain nombre de messages… Et de critiques.

Le président de la Fifa Gianni Infantino a affirmé se sentir «arabe», «gay», «travailleur migrant», lors de la conférence de presse inaugurale du Mondial 2022 samedi à Doha. «Aujourd’hui, je me sens qatari, aujourd’hui je me sens arabe, aujourd’hui je me sens africain, aujourd’hui je me sens gay, aujourd’hui je me sens handicapé, aujourd’hui je me sens travailleur migrant», a-t-il récité dans son monologue introductif. 

Le patron de la Fifa a ensuite dénoncé les «leçons de morale» qui relèvent de l’«hypocrisie», à la veille de l’ouverture de la compétition au Qatar, qui fait l’objet de vives critiques. «Ce qu’il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste», a-t-il affirmé, à l’adresse des journalistes. «Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l’hypocrisie», a-t-il clamé.

Il a évoqué les articles parus dans plusieurs pays, Espagne, Angleterre, France, décrivant comme de «faux supporters» les fans d’Asie du sud affichant leur soutien à des équipes prenant part au Mondial. «C’est du racisme pur. Chacun dans le monde a le droit d’encourager qui il veut.»

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux