Fdesouche

23/11/2022


21/11/2022


19/11/2022

Don du sculpteur sénégalais Ousmane Sow à la ville natale de l’écrivain, l’œuvre fraîchement restaurée présente désormais une couleur de peau sombre. Bien plus que la version originale, selon la veuve de l’artiste.

«Le visage original était de couleur chair. On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n’a jamais été l’intention d’Ousmane», s’est ainsi étonné Béatrice Soulé, la veuve du sculpteur interrogée par L’Est Républicain , en réagissant à la nouvelle apparence de la statue de Victor Hugo. Mentionnant ne pas avoir été contactée par la Ville de Besançon au sujet de la restauration, Béatrice Soulé a également souligné qu’en dehors de sa carnation, le collier de barbe blanche de la statue «était bien plus subtil dans l’œuvre originale».

Le Figaro


La statue de Victor Hugo sur l’esplanade de la mairie de Besançon, œuvre d’Ousmane Sow, a été restaurée. La veuve du grand sculpteur proteste contre ce « visage noir » que n’aurait jamais voulu l’artiste.

Victor Hugo a pris un sacré coup de soleil. La belle statue de l’écrivain né à Besançon va bientôt fêter ses vingt ans de présence sur l’esplanade des droits de l’homme face à l’Hôtel de ville.

Pour l’occasion et face à une usure certaine de la patine, la Ville a décidé de faire opérer une restauration de l’œuvre signée du grand sculpteur sénégalais, aujourd’hui disparu, Ousmane Sow. C’est la prestigieuse fonderie de Coubertin en banlieue parisienne, celle qui avait fondu, à l’origine la statue d’Hugo, qui a été sollicitée pour assurer cette nouvelle patine.

www.estrepublicain.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux