Fdesouche

​Un homme de 47 ans muni d’un couteau a violemment agressé le gérant et une employée d’un restaurant du centre-ville de Mézidon-Vallée-d’Auge (Calvados), mardi 8 novembre 2022. Dix jours plus tard, les habitants restent profondément marqués par cette attaque.

« Il y avait tellement de sang, partout, partout… » Huguette Le Danvezet, gérante du restaurant Hôtel de la gare depuis quarante-six ans, était à ses dépens, aux « premières loges » de l’agression au couteau, qui s’est déroulée dans la soirée, vers 20 h 30, mardi 8 novembre 2022. Ce soir-là, un homme de 47 ans armé d’un couteau agresse le gérant et son employée dans un restaurant kebab à Mézidon-Vallée-d’Auge, près de Lisieux (Calvados).

(…) Dans le restaurant, à cet instant, c’est l’effroi. « J’avais des clients, tout le monde a eu peur. Un gars est venu prodiguer les premiers soins et a fait un point de compression à la femme. Elle avait une plaie au niveau de la tempe, le visage en sang et une plaie au bras. Je vous promets que c’était dur, le sang giclait de partout. On a été très choqués. Même aujourd’hui, j’ai encore du mal à m’endormir. »

Reprenant ses esprits, la patronne appelle sans tarder les secours et la gendarmerie. À leur arrivée, les employés et clients sont enfermés dans la pièce principale du restaurant, avec l’interdiction d’en sortir. Les victimes sont entourées des médecins du Samu, qui restent « un moment à réaliser des soins » sur la terrasse extérieure.

(…) Dans la commune, dix jours après les faits, vendredi matin, plusieurs habitants croisés à proximité du lieu des faits, restaient perturbés même si l’information au lendemain de l’agression, avait rapidement fuité. Le 8 novembre au soir, Murielle, une riveraine, promenait son chien avec ses enfants. « On a croisé un gendarme qui nous a dit de ne pas nous rendre près de la gare, donc a fait demi-tour. »

(…) Ouest-France

Interpellé par les forces de l’ordre, l’homme a été placé en garde à vue. Lors de son audition, il aurait motivé son geste par le désir de « tuer quelqu’un ».

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux