12/12/2022
MéDA
L’association a pour but de recevoir les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée par l’OFPRA, de procéder à un examen médical à la recherche d’éléments objectifs significatifs d’antécédents de traitements cruels, inhumains ou dégradants.
MéDA remplit une mission de service public pour cette population très fragile à laquelle il convient d’offrir les meilleures chances d’acceptation, en fournissant à la CNDA les informations médicales les plus précises possibles pour qu’elle remplisse sa mission.
Ils militent pour une médecine humaniste
La MeDA (Médecine et Droit d’Asile) a obtenu cette année une première aide de 28 000€ pour mettre en place un programme de formation continue, renouveler le matériel informatique et organiser des colloques scientifiques. Rencontre avec sa présidente Nicole Smolski.

Qui sont-ils ?
On voit 1200 personnes par an. La moyenne à moins de 30 ans. La plupart sont des jeunes dans la force de l’âgé fracassés par la vie.
[…]Que souhaitez-vous communiquer ?
« Ne pas avoir une vision manichéenne des choses. Plutôt que de dire « renvoyez les chez eux », reflechissons. D’abord pour les renvoyer il faudrait que leur pays d’origine accepte de les reprendre, sinon ils devront se fondre dans la population. Ces gens qui arrivent ont une histoire qui mérite d’être écouté.
On a eu un tchétchène qui a essayé de passer 35 fois, ça a marché la 36eme.
Ce sont des gens qui ont une motivation incroyable, des gens de valeur, ces gosses qui ont traversé le désert ils ont la niac. La France a une tradition d’hospitalité, d’humanisme même : les pays d’où l’on est parti très tôt comme en guinée, le niveau de scolarisation est très bas. Les pays où l’on est resté plus longtemps, les gens ont un niveau de scolarisation plus élevé. Malheureusement on n’a pas su installer un droit de la famille dans ces pays. On a raté la décolonisation. Nous militons pour une médecine humaniste »[…]
25/11/2022
Le Gouvernement fait la promotion de missions de Service civique pour aider les migrants “à accéder à leurs droits”. Une mission des activistes d’Utopia 56 pour aider les mineurs isolés y est proposée
Mission n°4 “Aidez les demandeurs d’asile et les réfugiés à accéder à leurs droits” :

Mission pour Utopia 56

Mission proposée par Utopia 56 auprès des mineurs non accompagnés (MNA) d’Utopia 56
Autres exemples :



Liste des missions “Développement international et Aide humanitaire”