C’est un plan explosif : les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur travaillent en coulisses sur des règles de naturalisation nettement plus souples. Il devrait être plus rapide d’obtenir la nationalité allemande !
► Les enfants d’immigrés nés ici obtiendront un passeport allemand si la mère et/ou le père ont eu une « résidence habituelle légale » chez nous pendant cinq ans. Contre huit jusqu’à présent. Cela signifie que tous les enfants de Syriens arrivés en République fédérale avec la grande vague de réfugiés en 2015/2016 sont automatiquement des Allemands.
► Les étrangers ne doivent plus avoir résidé huit ans en Allemagne avant de pouvoir être naturalisés. À l’avenir, cinq ans devraient suffire, dans des cas exceptionnels même trois. Des naturalisations à vitesse turbo !
► L’obligation de renoncer à sa nationalité antérieure sera supprimée, rendant le double passeport normal dans de nombreux cas.
► Les seniors de plus de 67 ans issus de la génération des travailleurs invités ne sont plus obligés de passer un test de langue écrit. La « capacité à communiquer oralement » est suffisante. Le test de connaissances précédemment requis sur l’Allemagne n’est également plus applicable pour ce groupe.
► Le devoir pour les migrants de respecter “les conditions de vie allemandes” n’est plus nécessaire non plus. Jusqu’à présent, les autorités vérifiaient si les demandeurs de passeport allemand étaient éventuellement mariés à plusieurs épouses en même temps.
Les experts estiment que plus de deux millions d’étrangers en Allemagne bénéficieront de la réforme. Un document du groupe parlementaire SPD (socialistes) déclare que la nouvelle loi arrivera au cabinet d’ici Noël.
Un nouveau sujet de friction divise la coalition allemande. L’annonce par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser (social-démocrate), d’un futur projet de loi pour simplifier les procédures de naturalisation a été accueillie avec le plus grand froid par le parti libéral FDP.
« Ce n’est pas le moment alors qu’il n’y a eu aucun progrès en matière de lutte contre l’immigration clandestine », a déclaré lundi le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, au quotidien régional « Rheinische Post ». Olaf Scholz a cependant apporté son soutien à la réforme de sa ministre, alors que l’UE se montre déterminée à agir contre ce phénomène. Un porte-parole de Nancy Faeser a précisé que la réforme n’était qu’une concrétisation des engagements pris par le gouvernement dans son accord de coalition .
(…) Aux yeux d’Olaf Scholz, faciliter la naturalisation complétera le dispositif en renforçant l’attractivité de l’Allemagne. Le chancelier rappelle que le pays compte le nombre record de 45 millions d’actifs après une hausse très vigoureuse ces dernières années. « Les deux tiers de cette progression sont dus aux immigrés sans passeport allemand », a-t-il observé. Et ce n’est qu’un début : le nombre de postes vacants est actuellement au plus haut, souligne le chancelier. A la fin du premier semestre, l’Agence fédérale pour l’emploi en recensait 2 millions.
Dans les grandes lignes, le projet que le SPD et les Verts espèrent finaliser le mois prochain prévoit de réduire de huit à cinq ans le délai au-delà duquel les étrangers résidant légalement en Allemagne pourront être naturalisés. Ils pourront en outre cumuler deux nationalités. L’interdiction de cumul de principe qui prévaut jusqu’à présent a déjà été assouplie et 69 % de personnes naturalisées ont deux passeports. Mais sa suppression devrait lever un nouveau verrou.
(Merci à Jean)