29/11/2022
Bruxelles : un article et une vidéo montrant un procureur belge festoyant au milieu de supporters marocains curieusement suppriméshttps://t.co/ZIGex6IYRR pic.twitter.com/vpmQbdYieU
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 29, 2022
28/11/2022
France Info évite de pointer les auteurs et choisit un titre laissant entendre que les auteurs seraient des supporters belges après leur défaite face au Marochttps://t.co/Qysy1SOug8https://t.co/S0sPw04SDL pic.twitter.com/4SFwZIBceD
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 28, 2022
27/11/2022
Comme le rapportent la RTBF et RTL info, plusieurs de leurs journalistes ont été agressés physiquement et verbalement lors des incidents. Ce dimanche soir, les deux rédactions ont fermement condamné ces violences.
“Nos collègues ont été agressés physiquement par plusieurs individus. Ils ont pu trouver refuge dans un commerce situé à proximité. Barricadés de longues minutes, ils ont finalement pu quitter les lieux”, raconte le média. “La rédaction de RTL INFO condamne ces agressions contre des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions”, ajoute RTL info.
Attaque d’un commissariat à Liège :
La fête autour de la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde (0-2) s’est rapidement transformée en véritable émeute à Liège. Une cinquantaine de personnes ont notamment attaqué le commissariat de Droixhe.
(…) Peu de temps plus tard, les premières images dérangeantes apparaissaient toutefois sur les réseaux sociaux. On y voyait notamment de nombreux jeunes prendre d’assaut l’ourson géant qui trône à l’entrée du Village de Noël. Qui, quelques instants plus tard, gisait au sol, escaladé par ces mêmes supporters marocains.
Peu après 18h, une émeute a éclaté à Droixhe. Une cinquantaine de personnes ont attaqué le commissariat de police, dont ils ont notamment brisé les vitres. Deux véhicules de police ont également été abîmés, souligne la porte-parole.
«Vers 15h22, des dizaines de personnes, dont certaines étaient encagoulées, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique», a expliqué à Belga Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. «Il y a eu utilisation de matériel pyrotechnique, lancer de projectiles, utilisation de bâtons, incendie sur la voie publique, notamment d’un conteneur à l’intersection du Boulevard Lemonnier et de la rue de Woeringen», a détaillé la police. «On déplore aussi la destruction d’un feu de signalisation ainsi que l’encerclement d’un véhicule avec occupant sur le Boulevard Lemonnier. Mais aussi, un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice. C’est pour ces raisons qu’il a été décidé de procéder à une intervention de la police, avec déploiement de l’arroseuse et utilisation de gaz lacrymogène», a exposé la porte-parole.