Des trafics de drogue, des bagarres, des dégradations. Les parents de l’école Jules Ferry décrivent une situation dégradée depuis un peu plus d’un an. Leurs enfants ne peuvent plus jouer dans le parc et les enseignants n’ouvrent plus les fenêtres des classes, malgré les interventions de la police.
Ce que décrivent les parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Saint-Étienne est incroyable et fait même froid dans le dos à certains égards. Depuis un peu plus d’un an, disent-ils, la situation s’est dégradée sur la place qui jouxte l’école : “Toute la journée, les bancs sont occupés par des adultes qui boivent, se bagarrent, crient. Il y a des chiens non tenus en laisse. C’est sale, les enfants ne peuvent plus jouer dans le parc”.
Tous, décrivent les mêmes scènes et le ballet des dealers de drogue également : “À force, on les repère, confie Anne, maman d’un garçon en CE1 et représentante des parents d’élèves, on voit les échanges de médicaments, de barrettes. Ils en cachent dans les arbustes et ils se mettent aussi sur la barrière juste devant l’école et parfois devant la porte de l’école, ce qui bloque la sortie des enfants”.
(…) Cet autre parent raconte aussi l’agression dont sa femme a été témoin : “Un homme a tenté de voler le portable d’une maman. Ma femme l’a vu et a crié, ce qui l’a fait fuir et la maman a pu récupérer son téléphone. Mais ensuite, l’agresseur attendait ma femme pour se venger, elle a été obligée de m’appeler. C’est très inquiétant”. Plus aucun enfant ne vient seul à l’école.
(Merci à MarcelVincent)