Fdesouche

Le gouvernement de centre-droit nouvellement élu en Suède propose de modifier les lois migratoires existantes afin de transformer les permis de résidence permanente accordés aux migrants en permis temporaires, ont rapporté les médias locaux vendredi dernier.

L’accord de coalition a été signé par le parti modéré, les démocrates-chrétiens et les libéraux, et a été approuvé par les démocrates suédois, qui ne font pas partie du gouvernement mais proposent un accord de confiance mutuelle. Il s’engage à abolir “l’institution des permis de séjour permanents” et prévoit de les convertir en permis temporaires et conditionnels.

L’accord Tidö, un document de 60 pages décrivant les plans convenus par le gouvernement de coalition, comprend de nombreux engagements visant à lutter contre l’immigration légale et illégale en Suède, notamment l’obligation de “présenter des propositions visant à supprimer le système des permis de séjour permanents d’ici 2024 au plus tard”.

En outre, le gouvernement s’est engagé à “étudier l’opportunité de retirer les permis de séjour dans plusieurs cas, notamment pour les personnes qui ne “remplissent plus les conditions d’obtention du permis”.”

Mikael Ribbenvik, le directeur général de l’Of­fice national suédois des migra­tions, a déclaré au radiodiffuseur SVT qu'”une enquête examinera dans quelles circonstances les permis de séjour permanents existants pourraient être transformés en permis de séjour temporaires.”

“Ce serait la première fois que cela se produit en Suède. Nous n’avons jamais connu cela auparavant”, a ajouté M. Ribbenvik, expliquant qu’une fois qu’un permis est permanent, il n’y a plus de contrôle de l’éligibilité de son titulaire.

Plus de 300 000 migrants en Suède détiennent actuellement des permis de séjour permanent, et Ribbenvik a déclaré au radiodiffuseur suédois qu’il serait inquiet des plans du gouvernement s’il était à leur place.

Remix.news

(Merci à BB)

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux