Quatre jeunes hébergés au foyer des jeunes travailleurs à Tarbes ont été présentés devant le juge d’instruction du pôle criminel de Pau dans la soirée du mardi 29 novembre, en vue de leur mise en examen pour tentative de meurtre. Ils sont soupçonnés d’avoir asséné plusieurs coups de couteau à un homme dans la nuit de dimanche à lundi.
(…)
Placés en garde à vue dans la nuit de dimanche, les quatre auteurs présumés des coups de couteau ont tous livré des versions divergentes aux enquêteurs. Et pour ne rien faciliter, policiers et magistrats ont un doute sur certaines identités et âges donnés par les protagonistes. « Au début de cette affaire, nous étions sur trois mineurs et un majeur. Mais l’un d’entre eux a donné deux identités et deux âges différents lors des différentes auditions », précise le procureur.
(…)
« Jamais nous n’avions connu de faits de cette nature », s’attriste Grégory Pellerin, directeur de l’association Atrium et du Fjt, qui œuvre depuis de nombreuses années pour accompagner les jeunes de 16 à 30 ans en situation de mobilité, dans leurs projets de recherche d’emploi ou de création d’entreprise.
« Ces jeunes sont arrivés samedi soir dans le cadre d’un hébergement d’urgence, et cela s’est mal passé. Les personnels, résidents, et moi-même suis choqués. Nous avons mis en place une cellule d’aide psychologique. »