Fdesouche

02/12/22

Kevin Dailly, avocat au barreau de Nantes, a reçu un courrier de la bâtonnière lui réclamant des explications après sa lettre intitulée «Les Nantais de souche ne vous laisseront pas détruire leur fief».

(…) Quelques jours plus tard, il reçoit un courrier dans sa boîte aux lettres. «Objet : convocation», peut-on lire sur le document consulté par Le Figaro. En corps de texte : «Je reviens vers vous suite à la lettre ouverte à Johanna Rolland, publiée sur Valeurs Actuelles le 4 novembre dernier. Au vu de ces éléments, je vous convoque le mardi 15 novembre.»

L’avocat en droit des affaires s’y rend. Là, « la bâtonnière me dit que je suis convoqué à la demande de certains avocats. Elle me parle de propos trop rudes qui ont fait réagir», raconte au Figaro l’intéressé.

(…) Selon des captures d’écran auxquelles a eu accès le Figaro, un utilisateur de Twitter a partagé la lettre ouverte avec pour commentaire «quand ton propre barreau est envahi par la merde fasciste». Quelques jours plus tard, Me Dailly découvre que la bâtonnière a aimé le tweet en question : « Si j’avais su ça, je ne serais pas allé à l’entretien», réagit-il. « Mon compte Twitter n’est pas celui du barreau de Nantes. C’est ma liberté d’expression en tant que Christine Julienne », se défend Me Julienne. «Je conteste toute injure écrite par moi quel que soit le compte Twitter », ajoute-t-elle.

Kevin Dailly ne compte pas s’arrêter là. «Nous allons poursuivre en justice celui qui m’a injurié», indique-t-il. « Au-delà du combat politique, je peux comprendre que cette tribune ne plaise pas. Mais on me répond avec des injures et non des arguments », s’offusque-t-il en dénonçant une atteinte à la liberté d’opinion.

Le Figaro


17/11/22


Avocat au barreau de Nantes (Loire-Atlantique), Kévin Dailly a vécu toute sa jeunesse dans la cité des Ducs. Depuis quelques années, il ne reconnaît plus sa ville, autrefois si tranquille. Valeurs actuelles publie sa lettre ouverte à la maire Johanna Rolland (PS), qu’il accuse de laxisme face au fléau de l’insécurité et à l’explosion de la violence.

« Les Nantais de souche ne vous laisseront pas détruire leur fief » : lettre ouverte à Johanna Rolland, maire de Nantes, Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux