12/12/2022
Le Qatar est tombé amoureux du Maroc, « l’équipe des musulmans du monde entier »
D’abord indifférente, Doha s’est lentement éprise des exploits des joueurs marocains dont le maillot, désormais, n’est plus seulement un symbole sportif mais est devenu signe de ralliement politique et religieux.
[…]Ce n’était pas la demi-finale annoncée. L’équipe de France de football ne s’attendait probablement pas à retrouver le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Surprenants, les Marocains réalisent un parcours historique et se sont déjà offert la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
[…]France – Maroc, quelle date ?
Le match France – Maroc est compté comme la deuxième demi-finale de ce Mondial. Le dernier carré étant prévu mardi et mercredi, les Bleus joueront donc en deuxième, le mercredi 14 décembre.
France – Maroc, quelle heure ?
Le match France – Maroc débutera, comme l’autre demi-finale, à 20h (heure française).
France – Maroc, quelle diffusion TV ?
La demi-finale France – Maroc est diffusée en clair sur TF1 mais également sur beIN Sports qui dispose de l’intégralité des matches de cette Coupe du monde au Qatar. Vous pourrez aussi suivre cette belle affiche sur notre site.
02/12/2022
[…]Mais la sélection qui dispose du plus grand contingent de ces joueurs nés en France demeure la Tunisie avec un total de dix internationaux nés en France comme Wahbi Khazri ou le très prometteur meneur de jeu de Manchester United, Hannibal Mejbri.
A l’image de Romain Saïss et Sofiane Boufal, Amine Harit devait lui aussi disputer le Mondial avec le Maroc. Mais le milieu offensif des Lions de l’Atlas a subi une grave blessure au genou avec l’OM lors de la dernière journée de Ligue 1 après un choc avec Axel Disasi. Pour le remplacer, le sélectionneur de l’équipe maghrébine a appelé Anass Zaroury… né à Malines en Belgique.
[…]Selon les supporters, le succès des Lions de l’Atlas repose sur le talent de sa diaspora : 14 des 26 joueurs de la sélection présente au Qatar sont nés à l’étranger. Aucune sélection présente au Mondial ne compte plus de joueurs nés à l’étranger que le Maroc.
Le drapeau rouge et vert du Maroc flotte sur les voitures, les supporters portent fièrement leur maillot et affichent un optimisme sincère quant à la capacité des Lions de l’Atlas à réaliser quelque chose de grand à la Coupe du monde au Qatar.Après sa victoire face au Canada (2-1) au stade al-Thumama de Doha jeudi, le succès du Maroc sur le pré rassemble les supporters de toute la région et suscite un rare moment d’unité panarabe. […]
Pour les plus fervents supporters des Lions de l’Atlas, le patriotisme et les chances de victoire de la sélection l’emportent sur le lieu de naissance de chacun. « Les Marocains apprécient le fait que beaucoup de ces footballeurs aient choisi de jouer pour leur pays d’origine alors qu’ils avaient la possibilité de jouer pour une sélection européenne ». […]
« Si tu es le meilleur à ton poste, tu dois être appelé dans l’équipe nationale », affirme Fatima-Ezzahra Hayad, une professionnelle en marketing originaire de Salé présente au Mondial à Doha.
« L’équipe à proprement parler, en particulier les joueurs binationaux ou ayant vécu toute leur vie à l’étranger, est représentative du Maroc tant que les joueurs aiment le pays et contribuent à son succès.»
« Tant que tu as un lien du sang avec le Maroc, tu es marocain. Chacun de tes exploits et les contributions que tu apporteras au Maroc seront considérés comme une source de fierté. » C’est cette fierté nationale qui a incité Fatima-Ezzahra Hayad à suivre son équipe au Qatar. […]
« Les Marocains apprécient le fait que beaucoup de ces footballeurs aient choisi de jouer pour leur pays d’origine alors qu’ils avaient la possibilité de jouer pour une sélection européenne », souligne Mohamed Ben Moussa, le professeur à l’université de Charjah.
« C’est la preuve ultime que l’on est un “vrai” Marocain. »