Fdesouche

12/12/2022

« Jamais de ma vie je n’aurais cru devoir donner un spectacle pour enfants sous protection policière.» Il est 15 heures hier à Bordeaux et un fourgon des forces de l’ordre stationne devant Blonde Venus, l’annexe de l’I.Boat. Le directeur artistique François Bidou, capitaine du navire amiral de la culture locale banchée, regarde les familles prendre la file. Au programme : le « Cabaret baby party », ce spectacle dont l’annonce a mis en émoi le site d’extrême droite fdesouche.com. Une polémique ensuite érigée en fait de société par « Touche pas à mon poste » (…)

« La polémique n’a pas dissuadé les gens de venir, au contraire, se réjouit Corinne Bauer : alors qu’on avait vendu 16 places hier, on affiche complet ce dimanche, avec 150 spectateurs ». Sous le chapiteau, une vraie kermesse. Un magicien, une meneuse de revue, des chiens qui dansent la samba… et même deux adjoints au maire : Sylvie Schmitt (éducation) et Olivier Escots (lutte contre les discriminations), venus au soutien.

À l’extérieur, deux jeunes gens bien élevés observent (…) : « Exposer des enfants à cela, c’est les endoctriner. » Un discours savamment construit, mais qui préjuge sans doute de la capacité d’attention des 0-3 ans. Car dans la salle, les tout-petits remarquent surtout la présence du chien Marcus, de la « Pat’Patrouille ». Certes, certains parents, dont Aurore, tiennent compte des questions de genre dans leur éducation : « C’est quelque chose que j’essaie de transmettre à ma fille. » Mais d’autres, telle Aurélie, s’en moquent un peu. « Franchement, la présence d’une drag-queen, je n’en ai même pas parlé à mes enfants. Ça leur passe complètement au-dessus. » Cette mère est venue ici car c’était « un cadeau du calendrier de l’Avent que nous avons fabriqué ». Voilà qui rassurera Isabelle et Ferdinand (NDR : les manifestants) : le « wokisme » n’a pas eu la peau de la Nativité – même si cette fête n’est pas le meilleur exemple de l’ordre biologique qu’ils défendent.

Sud-Ouest

07/12/2022

En raison de la présence d’une drag-queen parmi les artistes de son « Cabaret Baby Party », Jenny Morgane James, organisatrice de l’événement prévu dimanche 11 décembre à Bordeaux, est au cœur d’un déferlement de menaces sur les réseaux sociaux

L’événement à destination des enfants de 0 à 3 ans programmé à Blonde Venus par l’artiste burlesque de 30 ans Jenny Morgane James a généré une grosse polémique sur les réseaux sociaux, lancée sur fdesouche.com (un site identifié comme étant d’extrême droite) et relayée notamment dans l’émission « Touche pas à mon poste » lundi 5 décembre sur C8. L’organisatrice prévoyait de déposer une plainte ce mardi.

De quelle nature sont les messages que vous recevez ?

Depuis quelques jours, je reçois des menaces de mort envers moi et mon enfant, des insultes, des trucs très violents. « Vous êtes des pédophiles », « vous devriez avoir honte », « vous allez brûler en enfer »… J’en ai reçu des centaines. Certains m’ont dit qu’ils n’allaient pas s’arrêter là. Au début, j’ai essayé de répondre mais je n’avais jamais été confrontée à ça. C’est très malsain d’en arriver là, surtout sans prendre le temps de discuter.

C’est l’événement que vous organisez, un cabaret destiné aux enfants de 0 à 3 ans, qui est à l’origine de ces menaces…

C’est un concept créé en l’honneur de ma fille de deux ans et demi. Un lieu plein de bienveillance, d’amour et d’échanges. Un rassemblement de tous les horizons sans jugement, avec des puéricultrices et des sages-femmes bénévoles. Il n’y a ni nudité, ni rien à caractère sexuel dans le concept. Tout a été déformé à cause de la présence d’une drag-queen. Il y a une polémique autour d’un seul artiste, c’est dommage pour tout le concept.

Regrettez-vous de vous être lancée dans l’organisation de cet événement ?

Pas du tout. En tant que maman, j’ai des valeurs, je prône la liberté. Pour moi, une drag représente aussi la parole de beaucoup de gens. Sortie de son contexte, la vidéo de la Maryposa [la drag-queen qui doit se produire lors de l’événement, NDLR] était peut-être un peu trop suggestive.

Risquez-vous d’annuler face aux menaces ?

On va maintenir si la sécurité le permet. Si on abandonne l’événement, ça serait aussi leur donner raison. Je vais porter plainte ce soir pour harcèlement avec circonstances aggravantes d’homophobie et incitation à la haine. Je ne peux pas rester sans rien faire, c’est trop grave. On ne peut pas tolérer autant de méchanceté.

Sud Ouest

02/12/2022

Attention, cet événement a été imaginé pour les enfants de 0 à 3 ans (gratuit pour eux / 10€ pour les parents) mais les enfants au-delà de 3 ans et jusqu’à 7 ans sont les bienvenus !

Dur dur d’être un bébé… et de ne jamais être invité aux cabarets ! À Blonde Venus, on compte bien rétablir cette injustice. Allez les petits, cet aprem on sort pour le premier Cabaret Baby Party ! De 15h30 à 18h30, les shows s’enchainent avec un seul objectif : émerveiller et amuser les bébés (et oui, un peu leur parents aussi !). Meneuse de revue et maman, Jenny Morgane James a importé ce concept du Royaume-Uni. Pour cette première édition, plusieurs numéros seront présentés par Clarrisa Donou, avec en invités La Maryposa – drag Queen, clown moderne et icône burlesque – Mr et Mme Miroirs, Dady Baby Dj et une surprise d’une patrouille célèbre… À vos résas !

Page facebook de l’événement

L’association Trafic qui gère le lieu culturel “Blonde Venus” est soutenue par la ville de Bordeaux (ici, subvention de fonctionnement pour l’année 2021) Délibération du conseil municipal

Fdesouche sur les réseaux sociaux